Nouvelle aventure pour les chevaliers de Kaamelott. Dans ce tome 3, nos héros doivent résoudre un problème d'acheminement d'or. Arthur et ses braves compagnons devront mener l'enquête dans un village de mineurs et même explorer les mines pour résoudre ce mystère.
À l'instar de L'armée du Nécromant, L'énigme du coffre nous apporte son petit lot de créatures d'heroic fantasy puisqu'on fera la rencontre d'un orc et d'un monstre atypique. J'ai trouvé intéressant le fait que plusieurs chevaliers soient sur le coup et notamment Lancelot, Leodagan, Karadoc, Perceval mais aussi Arthur. Cela donne pas mal de bonnes répliques entre chaque protagoniste. Néanmoins, j'ai trouvé la quête un peu moins intéressante que celles des deux premiers tomes même si l'idée d'avoir une énigme pour la résoudre est plutôt bien trouvée.
Enfin, dans ce tome 3, on comprend que Perceval et Karadoc vont avoir une présence capitale ou très régulière dans l'univers étendu des BD. C'est un duo qui fonctionne très bien sur petit écran et qui est tout aussi efficace et drôle en BD. Cependant, à la fin de la lecture, on se demande si leur importance (qui se confirme dans les tomes suivants) ne va pas trop effacer les autres personnages de Kaamelott qu'on avait plaisir à retrouver dans la série TV.
En résumé, ce tome 3 reste bon mais je l'ai trouvé un cran en dessous des deux précédentes aventures.