Quand l'Univers Etendu Star Wars est tombé au profit d'une continuité respectant un seul et même canon défini par Disney, une des plus grosses attentes - ou en tout cas, une des miennes - a été de voir débarquer les spin-offs liés à Postlogie. Et si Marvel a proposé très tôt Les Ruines de l'Empire, l'éditeur s'est montré avare en personnages originaux pendant plus d'un an ; petite pensée pour les comics Kanan qui mettaient en scène le plus grand des Rebels.

Mais Poe Dameron est arrivée et a la particularité, en plus de représenter le premier comics centré sur un personnage introduit dans Le Réveil de la Force, d'être une série ongoing : il n'y a pas de fin planifiée. Tant que Charles Soule et Phil Noto ont des choses à raconter, - mais aussi que les lecteurs sont au rendez-vous - de nouveaux épisodes paraîtront. La seule limite qui s'impose aux auteurs étant a priori de ne pas dépasser le film de J.J. Abrams.

C'est d'ailleurs bien une des intrigues de The Force Awakens qui sert de moteur à Poe Dameron. Effectivement, le meilleur pilote de la Résistance et son Escadron Noir sont chargés de trouver Lor San Tekka. Qui ? Le vieil homme de la séquence d'ouverture joué par La Corneille à Trois Yeux de Game of Thrones. Quoi ? Mais non, pas Bran Stark, putain ! Bref.

Comme vous l'aurez peut-être compris, Poe Dameron permet aussi de revoir des personnages secondaires, voire tertiaires, qui gagneront, forcément, en importance dans ce comics. Mais surtout, la première mission, en trois chapitres, de l'Escadron sert de prétexte à Soule et Noto pour enrichir la galaxie Star Wars d'une nouvelle planète, d'une nouvelle culture et de nouveaux personnages. Même si l'intrigue est un peu facile, c'est très agréable à lire.

Les magnifiques dessins de Phil Noto et le style narratif de Charles Soule se combinent parfaitement, aussi bien à l'impulsivité de Poe Dameron qu'à son sens de la justice. Il faut cependant espérer que ce premier tome n'était qu'une introduction et que les prochains prendront plus de risques. Notons tout de même qu'il y a de quoi être dubitatif quant à l'idée de faire une ongoing sur la quête de Lor San Tekka. Mais c'est pas plus con qu'une trilogie Solo.

Dans cette édition Panini, le tome se termine par le fameux chapitre de transition justifiant comment C3-PO a obtenu son bras rouge, qu'on nous fait miroiter en France depuis la sortie de l'Episode VII. Une idée originale de J.J. Abrams et un scénario de James Robinson. Il y a un truc assez sympa dans le message sur les droïdes, mais c'est trop court pour que ce soit réellement intéressant. Ou alors, on nous l'a trop teasé et ça perd en valeur.

Petit + dont personne ne parle : une aventure rigolote de BB-8, écrite et dessinée par Chris Eliopoulos. Pour le coup, c'est à la hauteur de sa promesse : ça donne le sourire.

Enfin, on notera que malheureusement, la plupart des éléments importants que tous ces comics ont récupéré du film de J.J. Abrams, ont été balayés par Les Derniers Jedi. Une continuité respectant un seul et même canon ? Pas sûr.

Emmessem62

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Marvel Comics - MSM

le 19 mai 2018

D'autres avis sur L'Escadron Black - Star Wars : Poe Dameron, tome 1

Kin : Le Commencement

Pilot

Critique originellement publiée sur le Journal d'Emmessem. Je ne sais pas quoi dire sur Kin : Le Commencement. Ca m'emmerde, parce que je l'ai vu en avant-première et j'aime bien rédiger un petit...

le 29 août 2018

Meurtres au paradis

Sherlock en Guadeloupe

Quand Meurtres au Paradis est arrivé sur France 2, la bande-annonce me rendait plus que sceptique. Je n'ai même pas regardé le premier épisode, pour moi il s'agissait d'une série policière classique,...

le 20 août 2013

Flubber

Le Génie et la Sirène

Robin Williams est le Professeur Philip Brainard. Ou l'inverse. On ne sait pas, on les confond tant le personnage ressemble à son interprète, ou du moins à l'image qu'on a de lui. Le personnage...

le 14 sept. 2015