J'avais classé cet épisode dans la catégorie des faibles de la saga, il a fallu que des critiques m'alertent pour que je me décide à le relire. Bonne surprise j'ai pris plaisir à retrouver les cousins Dalton. Le scénario manque peut être de tension mais il est l'occasion de gags bien amené et cohérent. J'ai vraiment apprécié le gag de la soupe et du pain sec, Goscinny cultive là un comique de l'absurde qui trouvera son apogée avec la Ruée sur l'Oklahoma et qu'il négligera un peu par la suite.

Une image retient particulièrement mon attention. A la dernière page Joe cherche désespérément a rattraper son révolver qui lui échappe des mains.
Une image fascinante qui sans plus d'explications révèle tout une série de niveaux d'analyse possible.
En voici quelques pistes.
Sur un plan dramaturgique, le duel entre deux adversaires dans la rue centrale est un constante du western dont il constitue le climax dramatique.

Figure obligé que Goscinny ne va cesser tout au long de la saga de détourner en usant régulièrement du même ressort à savoir une montée dramatique qui se conclut en bouffonnerie, procédé que l'on retrouvera dans Billy the kid puis de manière complètement abouti à la fin de Ma Dalton.

Sur un plan psychologique on peut se questionner sur l’obsession de Joe Dalton a vouloir liquider Lucky Luke car après tout les motifs de détestations ne lui manque pas il ne semble pas en vouloir aux juges qui le condamne ni au directeur de prison qui le garde (tout juste vas t-il les bousculer quand ils l'entravent pour accomplir son obcession descendre LuckyLuke). Obsession de Joe qui répond à celle de Lucky Luke qui ne cessent de courir après les Dalton et Joe en particulier.
Quel est la nature particulière qui relie ces deux êtres ? Morris et Goscinny ne donnent pas de réponses mais quelques indices permettent d'imaginer quelques chose.
Remarquons d'abord que Joe et Luke sont deux êtres sans pères. Si LL ne fait allusion à aucuns de ses parents, sa ritournelle de fin d'aventure peut se lire comme l'expression de la profonde mélancolie d'un foyer perdu (remarquons d'ailleurs que Lucky Luke est un être incapable d'envisager de s'établir que chaque proposition d’installation le fait fuir). Joe de son coté possède une famille, des frères qu'il trimballe et dont il est incapable de se séparer et une mère qui si elle n'apparait que très tardivement dans la saga, est présente dès le début, (c'est elle qui leur envoie au début de l'aventure (dans un gâteau) la lime dont ils se servent pour s'évader). si le père est physiquement absent, sa présence est constante dans l'imaginaire de ses fils comme le révèle les récits d'enfance qu'il livre au psy qui les questionne dans l'épisode de "la Guérison des Dalton" (Joe : "Le paternel était le meilleur braqueur de banque du monde!"). Aura d'un père mort que sa disparition tragique élève au rang de modèle indépassable et dont Joe ne cesse de vouloir se montrer digne.
Notons également l’affinité particulière que développe spontanément Lucky Luke avec Ma Dalton qu'il aide à traverser la rue avant même de savoir qui elle est (cf: Ma Dalton).
Remarquons également la relative mansuétude qu'à Lucky Luke à l'égard des Dalton.
Il n'envisage jamais de les abattre.
Il est vraiment affecté quand il les croit mort noyé dans une rivière du canada ("Les Dalton dans le blizzard")
Il est prêt à les laisser tranquille en liberté au Mexique ("Tortillas pour les Dalton").
Il est même possible de concevoir que s'il prend autant de peine à ramener les Dalton en prison c'est pour leur bien, parce qu'il s'agit d'un lieu où ils sont à leur place.

Quel liens unissent Luky Luke et Joe Dalton ?

Joe n'arrive pas à descendre Lucky Luke
et Lucky Luke refuse d'abattre Joe (notons que si Lucky Luke inflige une fessé à Billy the Kid il ne fera jamais une chose pareil à Joe). D'une certaine manière Lucky Luke respect Joe.

Pour Joe, Lucky Luke incarne l'obstacle qui l'empêche de devenir l'égal de son père. Mais on peut aussi imaginer qu'il incarne ce père tellement idéalisé qu'il fini par vouloir le détruire.
Et pour Lucky Luke ? On peut poser l'hypothèse qu’intuitivement le cow boy percevant la souffrance de Joe en éprouve de la pitié à son égard (il l'avouera plus tard avoir de la peine en voyant Joe pleurer cf "La guérison des Dalton"), on peut aussi se demander si Lucky Luke n'a pas lui aussi au plus profond de lui une blessure affective, un cadavre dans son placard, qui lui ferait percevoir en Joe un double de lui-même, comme une sorte de frère.

Car enfin il y a bien une raison pour que Lucky Luke ait un jour quitter son foyer pour devenir le cow boy solitaire qu’il ne cessera jamais d'être, et il en existe une autre pour sans cesse ramener les Dalton en prison. Et si ces deux raisons découlaient d'une cause commune ?

le 30 mars 2022

D'autres avis sur L'Évasion des Dalton - Lucky Luke, tome 15

L'Évasion des Dalton - Lucky Luke, tome 15
JLP_2

Tels deux frères qui s'ignorent ?

le 30 mars 2022

Le Désert des Tartares