L'homme au poing d'acier, c'est Jethro Steelfinger, un méchant tout à fait convainquant. Dans ce volume apparaît également un personnage féminin, à travers le personnage de Guffie, une forte tête qui ne s'en laisse pas compter. Le fait qu'elle connaisse Jethro d'avant fait penser à tous ces westerns universal, où les personnages se sont toujours connus plus tôt.
 Ce volume fait dans le spectaculaire, avec comme clou une attaque de train. Car il fait suite  au Cheval de fer, où des bandits sans scrupules déclenchait une guerre indienne pour retarder le chantier. Et cela continue sur encore deux volumes. Les indiens sont donc de la partie, manipulés par Jethro qui leur a promis des fusils pour lutter contre les tuniques bleues.
 On sent que ce volume est un épisode de transition, que le vrai règlement de compte est encore à venir. Malgré tout, on tient bien la qualité du précédent volume. Même s'il souffre de sa position : il n'y a plus l'excitation du début et pas encore la satisfaction de la résolution. Autant dire qu'il ne faut surtout pas le lire seul.