Face à la déprime de ses légions César tente de trouver une solution. Son médecin des armées lui propose d'essayer la méthode qu'il vient de mettre au point. César accepte de réaliser un test sur une des garnisons proches du village gaulois. C'est ainsi que Vivecévertus débarque en Armorique. S'il réussit à remonter le moral de la troupe du camp de Babaorum, il parvient à perturber le village. Il ne sème pas la zizanie à la manière de Détritus, mais sa méthode est tout aussi fourbe et efficace. Malheureusement pour lui, "Astérix est là" (comme le chantait Plastic Bertrand).

Le dessin de Didier Conrad est de plus en plus proche de celui de feu Uderzo et on peut l'en féliciter pour cela. Fabcaro pour son premier scenario signe un texte intéressant. Une intrigue et des dialogues qui se rapprochent de ce que pouvait faire le regretté Goscinny.

Même s'il reprend d'une autre manière l'idée de "La zizannie", avec une méthode plus douce et sans doute plus insidieuse l'album est réussi.

A noter de bons gags, des hommages aux "Lauriers de César" avec la présence d'Homéopathix, le frère de Bonemine et au "Devin" avec le romain.

J'ajouterais enfin que l'idée d'un Cochonnet perdu sans Mimine est pas mal.

C'est donc réussi pour un premier essai. Il reste maintenant à voir s'il parviendra à transformer l'essai pour le prochain album.

Joachès
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Astérix et Obélix

Créée

le 27 oct. 2023

Critique lue 170 fois

4 j'aime

Joachès

Écrit par

Critique lue 170 fois

4

D'autres avis sur L'Iris blanc - Astérix, tome 40

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
Play-It-Again-Seb
4

La philosophie sur le comptoir

Aïe, aïe, aïe... L'arrivée de Fabrice Caro en lieu et place de Jean-Yves Ferri qui venait, à mon sens, de signer son meilleur Astérix dans le texte, était pourtant annoncée comme une bonne nouvelle...

Par

le 14 nov. 2023

21 j'aime

22

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
AMCHI
6

Astérix continue jusqu'à l'infinix

Les albums se vendent sans problème comme des petits pains suite à la reprise de la série par un nouveau duo mais cette fois-ci Ferry cède la place à Fabcaro et Conrad assure toujours avec talent le...

le 27 oct. 2023

15 j'aime

8

Du même critique

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36
Joachès
6

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015

9 j'aime

2