Lanfeust de Troy j'en entends parler depuis une bonne vingtaine d'années.
Je me souviens de soirées de jeu de rôle ou des amis en parlaient ainsi que de Trolls de Troy. Je me souviens avoir vu ces bds pas mal de fois en magasin, étalées en nombre parce que c'était la mode.
Alors bon, je ne vais pas dire que c'est mauvais pour cette raison. Ca ne me laissait ni chaud ni froid, je n'étais juste pas attiré.


Je suis tombé dessus à la bibliothèque et je me suis dis que c'était le moment de voir ce que donnait cette bande dessinée ... Oui bon avec un petit délai de 15 - 20 ans mais là c'est gratuit.


Du côté visuel ... C'est pas folichon. Je lis plus de mangas que de bande dessinées et j'ai toujours eu un peu de mal à accrocher en dehors des classiques Tintin et Astérix mais là ... Au début c'est pas top.
Les personnages ont l'air rigide voir non fini et semblent pas mal insipides.
Je ne parle même pas des femmes qui devraient avoir l'air sexy ( en tout cas c'est ce que le dessinateur essaie de faire passer ) mais qui sont pas mal desservies.
Bref, il y a des moments sympas mais globalement on a vu bien mieux.


Du côté scénario c'est assez fluctuant. Le début est sympa et apporte un léger vent de fraicheur. Bon si j'étais tatillon je dirais que les personnages sont stéréotypés et que la quête est des plus basiques mais ce qui fait tout l'intérêt de cette série c'est son univers d'héroic fantasy complètement barré.
La première moitié est pas mal conçue. On a pas une histoire complète et bouclé à la fin mais ça tient la route.


Et puis le tome 5 arrive et là ça se dégrade ...


Parce que clairement la seconde partie c'est beaucoup moins ça.
Déjà il faut passer sur certains personnages qui deviennent chiants au possible.
A noter que le personnage de C'ian est à la fois chiant et inintéressant d'ailleurs.
Ce qui m'a le plus choqué ici est le personnage de Cixi ...


Depuis le début, elle est présentée comme espiègle et portée sur le cu mais pucelle ( d'où l'adage ce sont ceux qui en font le moins qui en parlent le plus ).
A partir du tome 4 le scénariste pète littéralement un câble avec elle.
Elle commence par partir du groupe sans prévenir ( mais ça ne gène pas trop les autres dont son père ) pour ... Se mettre dans le lit du méchant de l'histoire et tuer un mec au passage.
Si là t'as pas compris que l'histoire avait changé un personnage alors tu n'as rien compris. Parce que Cixi tue bien un homme de sang froid avant de coucher avec l'homme qui a détruit sa ville.
On pourrait imaginer qu'elle fasse ça pour se venger de Lanfeust.
Et bien non, reretournement de situation. Elle est en fait une justicière la nuit qui défie les envahisseurs ... Tout en couchant avec le grand méchant la journée.
Oui elle donne beaucoup de sa personne la madame ...
Plus capilotracté comme retournement de situation on ne fait pas. Le fait qu'elle soit passée de pucelle taquine à croqueuse d'homme meurtrière est loin d'être un détail au passage mais l'auteur semble effacer cet aspect aussi rapidement qu'il l'a mit en place.


Au final, je n'ai pas vraiment adoré la série.
Je vais enchainer sur Lanfeust des étoiles mais je pars déjà avec un mauvais à priori.


A noter quand même que Lanfeust arrive à cumuler tout les défauts des héros basiques : naïf confinant à l'idiotie mais doté d'un pouvoir de super héro qu'il n'utilise que pour le bien.

T3kr0m
5
Écrit par

Créée

le 9 mai 2018

Critique lue 920 fois

2 j'aime

3 commentaires

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 920 fois

2
3

D'autres avis sur L'Ivoire du Magohamoth - Lanfeust de Troy, tome 1

L'Ivoire du Magohamoth - Lanfeust de Troy, tome 1
NicoBax
7

Critique de L'Ivoire du Magohamoth - Lanfeust de Troy, tome 1 par NicoBax

Relire la série complète d'une traite s'avère finalement beaucoup plus sympa que je ne l'aurais cru. J'avais gardé un bon souvenir adolescent des aventures de Lanfeust, Hébus, C'ixi et les autres et...

le 6 déc. 2010

6 j'aime

1

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

16 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime