la Belle Espérance est un beau livre, un magnifique roman graphique, auquel je n’ai pu résister. Dans cette série, c’est l’Histoire des années trente à partir des réactions militantes contre les ligues fascistes jusqu’à la fin de cette espérance que fût le Front populaire !
A travers Roger, étudiant devant passé son bac et fils d’une femme modeste, et Loison, une jeunette belle comme une fleur, spontanée et intransigeante à la fois. Tous deux ont des rêves pleins la tête. Lui, se voit en Saint Cyrien. Elle, en actrice de cinéma.
L’affaire Stravinsky se déclenche et les ligues fascistes défilent dans Paris. Certains ont peur et envisagent d’émigrer.
Pourtant dans ce coin de Bretagne, les « laboureuses « , femmes les plus pauvres comme la mère de Roger, ramassent des kilos de vers qui serviront à pêcher le poisson de roche contre quelques francs.
Louison est la bâtarde dans le village même si son beau-père a repris l’auberge du village qui appartenait à sa mère. La honte, sa mère ne cesse de lui rappeler !
L’été vient à finir, ils doivent se séparer. Roger va intégrer un lycée de Jésuites. Seulement, dans ce milieu feutré des élites, harceler un bouseux est chose aisée !
Les rêves seront engloutis par l’âpreté du moment qui les précipitent dans le monde ouvrier plus rapidement qu’ils ne le pensaient.
la suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2022/10/04/la-belle-esperance/