Par un curieux hasard, après avoir fait un tome de la période Tome et Janry, je reviens quelques années en arrière pour prendre le premier album de la collaboration Nic et Cauvin, La Ceinture de grand froid sorti en 1983.


le 1er des 3 albums auquel vont collaborer Nic et Cauvin, n'est pas des plus excellents loin de là. Si le ton se fait plus moderne (chaussures pour flotter sur l'eau, vaisseaux et ordinateurs), l'aventure sonne assez creux autant du côté des personnages que de leurs motivations, un peu trop léger pour qu'on y croit vraiment. Du côté de l'action, ce n'est pas ça non plus, avec un sérieux manque de rythme dans l'interaction avec les différents personnages. Une histoire qui nous laisse un peu sur notre fin malgré quelques petits moments d'humour qui ponctuent notre ennui.


Côté dessin, Nic fait le choix de rajeunir notre deux compagnons avec des traits plus enfantins, peut-être pour plaire à un électorat plus jeune. Ce coup de fraîcheur ne peut leur faire que du bien, à mon sens, après l'ère Fournier. Et bon point à Spip qui garde un petit trait d'humour dans ces apartés d'humeur.


Même si tout n'est pas à jeter, ce tome 30 n'est pas des plus passionnant pour débuter la période Nic/Cauvin. Espérons qu'ils se rattrapent avec les deux autres albums.

Davilon
6
Écrit par

Créée

le 28 nov. 2016

Critique lue 309 fois

Davilon

Écrit par

Critique lue 309 fois

D'autres avis sur La Ceinture du grand froid - Spirou et Fantasio, tome 30

Du même critique

Poil de carotte
Davilon
8

Le roux vous va si bien

Je n’ai pas eu la chance de lire l’œuvre de Jules Renard étant jeune. Un bien pour un mal ? Je me rattrape bien des années après en me retrouvant face à ce jeune garçon nommé Poil de Carotte, appelé...

le 20 juil. 2014

4 j'aime

Mario Party: Island Tour
Davilon
5

Un tour et puis s'en va

Voilà, déjà près de 20 ans que la saga Mario Party a envahi les consoles de Nintendo. Seul ou à plusieurs, le principe reste le même: sur de grands plateaux géants façon jeu de l'oie, il faut amasser...

le 29 mars 2020

2 j'aime