J 'attendais beaucoup de ce nouvel ouvrage de Chloé Cruchaudet, fan que je suis de Mauvais genre, qui est un pur chef-d'œuvre.
J'ai lu aussi d'elle Céleste, que j'avais apprécié, mais en était bien moins emportée par l'histoire.
La croisade des innocents est à mon sens entre ses 2 autres ouvrages en terme d'intensité de l'histoire, et de profondeur de l'oeuvre.
C'est une histoire forte, l' epopée d'un groupe d'enfant livrés a eux même, qui se réfugient dans un rêve pour échapper à une vie de labeur et de maltraitante. Le tout dans une époque probablement médiévale, où les adultes traitent leur progénitures comme (pire) que du bétail.
C'est avant tout une histoire humaine, balayant la joie, l'enthousiasme, la manipulation, et les divers bas instincts libérés par les privations et la misère.
Une histoire dûre, mais profonde , servie par le dessin magnifique de Chloé Cruchaudet, ses ombres, ses teintes, la puissance du mouvement, et les pages saisons qui ponctuel le livre, sont à couper le souffle.
Une très belle BD en somme, que j'aurai sûrement bien plus apprécié sans l'attente immense de decouvrir une œuvre parfaite comme Mauvais genre.
Mais c'est toujours un plaisir de découvrir une nouveauté de cette auteure.