En retard sur ma lecture du tome 4, j'ai besoin de mettre en ligne la belle continuité que fait cette série de BD en parlant des trois premiers.

Rares sont les instants où l’avancée d’une horde se fait dans un souffle sourd, haleté, plus que dans le souffle visible du vent. Ici, La Flaque de Lapsane nous entraîne dans une traversée intime. L’eau, là, n’est pas pure, elle est tourmentée comme les esprits de la Horde.

On part sur quelque chose d'un peu plus intimiste et on fini par en avoir le souffle coupé, de les voir autant pataugé, mentalement, comme physiquement!


Le dessin, trop parfait jusqu’ici, craque sur les bords. Il se fait organique, presque chancelant. Les couleurs pillées de minéraux t’ouvrent les yeux sur la fatigue du sol, des corps, des cœurs. On distingue les visages effacés, les traits épuisés des personnages au bord du renoncement.

On sent bien que les personnages sont encore plus maitrisés dans leurs traits et surtout leurs volumes... ça tombe très bien, surtout pour une partie bien plus resserré, comme celle-ci!


La Horde, soudée, tient encore… ou vacille. Les caractères s’entrechoquent. Golgoth se fait mur, Sov s’affaisse peut-être, Callirhoé hésite, le collectif craque. L’adaptation ne t’explique rien, mais elle nous fait sentir la trahison guette, le lien du collectif qui vacille et chaque pas sur la flaque gronde comme un rappel à l’âme commune!

Le parallèle entre le visuel et l'émotionnel, donne encore plus de corps à cette version BD et ira certainement titiller les fâcheux qui iront dire qu'ils préfèrent la version en roman...

Mention Spéciale à Sov qui nous offre quelques planches bien aérés, lors de moments de prises de consciences très belles.


Le récit avance au ralenti, chaque planche t’accroche plus qu’elle ne se lit. Moi j'ai bien apprécié cette partie, voir même encore plus que les deux précédente, mais je peux comprendre que ça puisse être vu comme un tome de transition pour d'autre... Psychologiquement et graphiquement, le ton est donné, la lancée devient un combat d'endurance physique et l’intérieur.

Ce troisième tome déflore l’intime, jusqu’à la trame du collectif. Il prouve que la quête n’est pas seulement dans le corps, mais dans l’être qui claque entre deux bulles. Même à genoux dans la boue, la Horde continue d’avancer, non par force, mais par une douleur partagée, qui leurs interdit d'arrêter là.

KumaCreep
8
Écrit par

Créée

le 18 août 2025

Critique lue 3 fois

1 j'aime

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 3 fois

1

D'autres avis sur La Flaque de Lapsane - La Horde du Contrevent, tome 3

Du même critique

Gintama
KumaCreep
9

See You Space Samurai

J'ai entendu la sortie du derniers chapitre pour pouvoir enfin partager tous l'amour que je porte à cette série. Gintama, que j'ai dans un premier temps connu fin 2006 avec son adaptation animé, que...

le 1 sept. 2019

15 j'aime

Regular Show
KumaCreep
10

Mordecai et Rigby, mes potes...

Y'a un truc que je trouve insupportable chez les gens de SensCritique... Je consomme beaucoup de produit culturel, donc je passe beaucoup de temps sur ce site et je lis aussi beaucoup de critique...

le 19 oct. 2018

12 j'aime

3

Ōkami HD
KumaCreep
3

Le saint Okami ne m'aura pas conquit

J’ai pas tenu bien longtemps… Seulement 5h… Puis voici l’éternelle question, ais-je le droit de donner un avis car j’ai fait le choix de ne pas perdre encore 35h sur ce jeu? Je suis vraiment désolé,...

le 3 juin 2020

12 j'aime

7