On commençait vraiment à croire que les choses n’allaient jamais pouvoir s’arranger pour Flash. Des pouvoirs complètement parasités par la Force Véloce Négative, une séparation avec Iris, une grosse dispute avec le jeune Wally et une rétrogradation dans son travail entraînant une mutation à Iron Heights. Avec le retour de Meena, je pensais que les choses allaient un peu s’améliorer, mais ce ne fut pas immédiat. La jeune femme ayant été manipulée par Grodd, elle a d’abord enfoncer, un peu plus, le pauvre Barry.
Heureusement, les chose s’arrangent enfin, et Barry peut espérer un retour à la normale dans sa vie, alors que celle de Wally, le vrai, semble être de plus en plus chaotique ! Pour ne pas dire pire…

Wally West, le Flash d'une autre dimension, est maintenant de retour à Keystone City ! Mais tandis qu'il patrouille avec Barry Allen et Kid Flash, il est soudainement assailli par les souvenirs d'un monde inconnu... Des souvenirs qui vont contraindre Wally et ses alliés à une ultime course contre le temps.
Flash Rebirth ou les nouvelles aventures du Bolide Écarlate. Aidé au dessin de Howard Porter (Justice League of America) ainsi que de Scott Kolins, (Geoff Johns présente Flash), le scénariste Joshua Williamson (Deathstroke) livre un récit haut en couleur, qu’il mène tambour battant en mettant le personnage de Flash face à ses plus grandes peurs… et notamment celle de perdre le contrôle de lui-même et de ne plus être à même de protéger la ville de Central City.
(Contient les épisodes #46 à 51 et annual #1)

Si les choses semblent enfin s’améliorer pour Barry, il est temps pour Joshua Williamson de se pencher sur le cas Wally West, et commencer, un peu, à justifier son surprenant retour. Il faut bien reconnaître, que jusqu’à maintenant, nous n’avons rien eu de véritablement probant.

Les actes d’Iris dans le futur, et principalement le meurtre d’Eobard Thawne, mobilisent toutes les ressources des Renégats, les Lascars du 25ème siècle et sorte de police du temps. On s’en doute, que ce soit Barry, ou les deux Wally, en voyant arriver d’étranges Lascars, désireux d’emporter Iris dans le futur pour la juger, les choses ne vont pas se dérouler comme un long fleuve tranquille. Loin de là !

Alors que l’action prend le pas sur la réflexion pour nos héros, Wally est assailli, une nouvelle fois, de souvenirs de son ancienne vie, dont il ne se souvient plus. Et lorsque ce sont ses enfants, Jai et Iris, il part en vrille ! Se rendre compte qu’il a oublié ses enfants, et qu’ils sont quelque part, perdus, et sans doute terrorisés, rend Wally complètement fou ! Il devient incontrôlable, ingérable !

C’est à ce moment, précis, que son vieil adversaire, Hunter Zolomon, se rappelle à lui ! Plutôt que de partir sur un énième et sempiternelle lutte qui conduira, comme toujours le méchant vers la défaite, ce dernier décide de tenter une nouvelle approche. Il finit par réaliser que Wally ne sera jamais le Flash que Zolomon rêve qu’il soit.

Comprenant que Wally est en plein désarroi suite aux récents flashs de sa vie passée, Hunter Zolomon décide d’en profiter, de s’engouffrer dans la brèche et de manipuler Wally. Ce dernier, dans un tel état de nerf, craque de plus en plus, et refuse même d’écouter Barry. Ce ne sont que des disputes et des insultes qui régissent leurs discussions ! Plus le temps passe, plus Wally est énervé après Barry, et les deux hommes se lancent dans une course aux conséquences désastreuses pour notre planète !

Et c’est justement ce que désire Zolomon, le vilain est au courant de l’existence d’autres forces comme la Force Véloce, et la guerre entre les Flash semblent être le meilleur moyen pour y accéder ! Malheureusement, le monde n’est pas près à subir les courses aussi violentes des deux Flash, et même la Justice League ne semble pas en mesure, ni d’arrêter les deux bolides, complètement hors de portée, ni d’endiguer les dégâts qu’ils causent.

Une intrigue très rythmé comme toujours, mais qui nous montre surtout que le retour de Wally pose énormément de questions. Et il serait peut-être temps de s’y intéresser plus sérieusement. Beaucoup de choses peuvent découler de ce retour, et quid des autres personnages propres à ce héros, comme Jai et Iris justement ?

On comprend néanmoins, qu’une telle situation génère du stress et ronge, même pour quelqu’un d’aussi solide et fort que Wally. Si on effleure enfin cet événement, c’est un autre que s’annonce vraiment avec, pour la première, une référence au Sanctuaire !

Graphiquement, plus les épisodes passent et plus j’ai du mal avec Howard Porter et Scott Kolins. Je trouve que le style de ces dessinateurs est beaucoup trop chargé. Si les effets pour donner un sentiment de vitesse sont très nombreux, c’est un sentiment de statisme qui prédomine malgré tout. Ce n’est pas moche, c’est plutôt joli mais je n’aime pas du tout, ce sont des artistes qui font vieillot.

Bref, un excellent tome, très intense. Un duel empli d’émotion, qui nous fait nous fait nous poser beaucoup de questions. Mais j’avoue que j’aimerais bien, à présent, que l’on aborde un peu plus les causes, les raisons de la disparition de Wally et de son retour.

le 10 mars 2020

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence