Bloodshot ne m’a pas laissé un souvenir mémorable jusqu’à maintenant. Cependant, suite au crossover La Guerre des Harbingers, j’ai poussé un peu plus loin ma lecture afin de mieux savourer cette saga. Au final, une fois le tome du crossover lu, je reste sur ma fin, avec une sacrée déception, et un tome #3 de Bloodshot qui attend d’être lu. Quand on rajoute le tome #3 d’Harbingers qui n’est qu’un autre point de vue de ce qu’il se passe dans la Guerre des Harbingers, j’ai peur d’avoir, ici, un troisième angle différent simplement…

Bloodshot a fui dans le désert du Nevada avec plusieurs Harbingers qu’il a aidés à s’échapper de la base du projet Rising Spirit. Pour défendre les psiotiques contre les troupes de la fondation Harbinger de Toyo Harada et les responsables du projet, le soldat parfait va devoir combattre de toutes ses forces.
Dans ce nouveau chapitre du crossover La Guerre des Harbingers, Bloodshot se retrouve au cœur du cataclysme qui bouleverse l’univers Valiant. Ce récit est écrit par Duane Swierczynski (Cable, Deadpool) et illustré par Barry Kitson (Amazing Spider-Man).
(Contient les épisodes #10 à 13)

« Au cœur du cataclysme qui bouleverse l’univers Valiant » ?? Non ! Il ne faut peut-être pas pousser. Une saga, chiante, longue, où les ti-in sont répétitifs à souhait, qui chamboule, un peu, certains des personnages du label, serait un intitulé plus exact. Difficile à suivre, confus, cette saga donne surtout l’impression d’arriver beaucoup trop tôt dans ce nouveau visage proposé par Valiant. Et c’est fort dommage !

Comme j’en avais peur, ce troisième tome de Bloodshot, n’est qu’un angle différent de ce qui s’est passé dans la Guerre des Harbingers… Ce n’est que la troisième fois (!!!) que nous revivons ces scènes…
Bloodshot se retrouve dans un complexe de Rising Spirit où se trouvent des enfants qu’il a kidnappé, qu’il terrorise et dont il ne se souvient pas. Il décide, en étant à la recherche d’une famille, d’un passé, de simplement un nom, de les sauver, certains le suivent, d’autres non, et les voilà en direction de Las Vegas pour rassembler tous les enfants. En chemin, il croise Toyo Harada et découvre un protocole enfouie autour de lui visant à tuer ce dernier ! Et nous avons le droit à un duel bien gore, bien violent. Cela dit moins que l’ultime combat, toujours entre ces deux hommes à la fin du volume.
Une fois à Las Vegas, Bloodshot et les enfants se méprennent sur Peter et ses Renégats et une véritable guerre se déclare entre tous les protagonistes, personnes ne sachant véritablement qui est avec qui. Vient enfin le dit combat entre Toyo Harada et Bloodshot, la revanche, donnant encore plus un goût d’incompréhension, de l’impression d’être perdu dans ce crossover brouillon !

Difficile de se poser plus de questions qu’à la fin de ce troisième tome de Bloodshot. Mort ? Pas mort ? Fini ? Pas fini ? C’est l’incompréhension totale. Et si c’est la troisième fois que l’on assiste à ses événements, il n’y a toujours rien de nouveau. Bloodshot ne fait que dans la violence, Peter et ses compagnons sont toujours aussi inutiles, une foison de personnages dont on n’assimile pas tous les visages et les capacités et Toyo manipulent tout ce petit monde depuis le début. Où va-t-on ensuite ? Aucune idée !...

Graphiquement, c’est du Barry Kitson. Ce n’est pas moche, mais ce n’est pas toujours très clair, les visages ne sont pas super détaillés et les cases semblent bien vides par moment.

Bref, c’est rageant cette impression de lire pour la troisième fois la même chose. Et les quelques éléments que l’on nous émiette pour dire « ce n’est pas tout à fait pareil » font plus foutage de tronche qu’autre chose !
Romain_Bouvet
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 janv. 2015

Critique lue 249 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 249 fois

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5