Au vu des critiques diverses, je comprends bien que je m'attaque à un monument de Captain America. Normal, cette fin de Civil War marque la mort du plus célèbre patriote de Marvel. Autant le dire tout de suite, je ne suis pas un grand fan de Captain America. Ce n'est pas que je le déteste, loin de là, mais j'ai toujours trouvé le personnage très mécanique et très faux dans les valeurs qu'il porte tant elles sont limités à une vision basique des Etats-Unis. Son principal concurrent, Superman, m'apparaît comme embrassant des valeurs plus larges et plus nobles.
Bref, Steve Roger est un personnage qui aime cogner du méchant et ça aussi ça ne me plait pas forcément outre mesure. Un peu trop combattant pour être un symbole parfait, non ?

Ca ne m'empêche pas d'être intéressé par sa mort. Déjà que si j'ai premièrement souvent soutenu Captain durant la guerre civile, certaines évolutions et réflexions, liées aux tie-ins m'amènent à voir dans Iron Man plus qu'un fasciste. Bref, j'étais totalement fan de ce tome rien qu'en l'ayant entre les mains.
Autant le dire, une fois lu, la déconvenue est arrivée.

Déjà, ce tome n'est pas en soi mauvais. On ne peut pas dire qu'on passe un mauvais moment, loin de là. Mais pour faire simple, disons que la mort de Captain America, pour tragique qu'elle soit, est mise en place de manière très mécanique, sans montée de tension et sans réel pathos possible. Problème : la surprise n'existe pas, le titre nous l'a déjà annoncé, et donc on a guère d'émotion liée à cette mort. Pas de surprise, pas de dépit, pas de tristesse exacerbé devant une mise en scène si facile.
Dans la catégorie « mort de héro » Captain finit dans les derniers et c'est bien dommage !

Globalement, c'est là le défaut du tome, cette mort n'est pas incroyable du tout, pas touchante, pas triste. A côté de ça, les histoires de Carter, on s'en fiche un peu. Ou plutôt c'est tellement gros pour amener la mort de Captain qu'à part ça, l'intérêt est très secondaire.
Si les récits écrit par Loeb sur les différentes étapes du deuil sont intéressants dans l'idée, les phases vont de très intéressantes à assez moyennes, souvent dans les mêmes scènes. Certains aspects étant très biens écrits, d'autres beaucoup moins. Spider-man est ainsi assez mal écrit là où Hawkeye est dans le haut du panier !

Ce tome marque un moment majeur et contient pas mal de bonnes histoires, mais on a ce sentiment qu'on est loin de la hauteur et de la qualité que l'on peut réclamer face à un événement de cette importance. Tant pis.

le 5 sept. 2016

D'autres avis sur La Mort de Captain America - Civil War, tome 3

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book