La Mort de Spirou - Spirou et Fantasio, tome 56 par arnonaud

En tant que fan de la série, j'étais obligé de lire ce nouvel opus de la série principale de Spirou et Fantasio, surtout avec un tel titre ! Je ne m'attendais pas à ce que Dupuis s'essaye de nouveau à un album à la fois hommage et virage audacieux dans la série après la controverse du tome 50, mais bon, allons y.

Le run de Yoann et Velhmann sur la série semble donc officiellement terminé, et on accueille donc un duo de scénaristes assez improbable, avec Benjamin Abitan, un homme de radio/podcast que je ne connais pas du tout et qui semble faire ici sa première BD, accompagné par l'autrice Sophie Guerrive, connue pour sa série Tulipe et que je ne m'attendais pas du tout à voir reprendre Spirou et Fantasio. Et c'est probablement la première femme à écrire sur la série ( il était temps). Au dessin on a par contre un habitué de Spirou, puisque c'est Olivier Schwartz, qui avait déjà signé trois albums avec Yann dans une ambiance très rétro. C'est pas mon dessinateur favori, son style étant un peu trop old-school pour moi, mais pourquoi pas, ça reste un artiste efficace, et son style rend bien hommage à l'époque style atome de Franquin (et me rappelle aussi un peu ce que Munuera a pu faire sur la série)

Et on a le droit à un tome franchement sympathique. Par contre, vu le titre et vu qu'il sort pour les 100 ans de Dupuis, c'est bourré de références/clin d'oeil au passé de la série. D'un côté c'est chouette pour les fans et ça met un peu de continuité là où les vieux tomes étaient sans doute parfois un peu trop frileux à réutiliser des éléments issus des autres tomes, mais en même temps, à regarder en permanence dans le rétro on a parfois l'impression que cet album, et la série, ne s'adresse plus qu'à ses anciens lecteurs sans chercher à convaincre les nouveaux venus. D'ailleurs c'est probablement un très mauvais tome pour commencer la série vu comment sont gérés certaines refs au passé de la série.

Bon et bien entendu, 90% des refs/clin d'œil sont envers les albums de Franquin, comme d'hab'. Mais on nous avait déjà fait le coup dans le tome 50. Je ne sais pas si on aura un jour un hommage digne de ce nom aux autres artistes qui ont contribués à la saga.

En tout cas, en tant que fan de la série et en tant que fan de continuité en comics, toutes ses refs appuyés à d'anciens albums m'ont personellement vraiment fait plaisir. Surtout qu'en même temps les auteurs ancrent clairement Spirou dans la modernité et le présent, et j'ai toujours adoré voir comment les auteurs se débrouillaient pour faire du Spirou et Fantastio contemporain, ça oblige à faire évoluer la série, au moins un minimum. Je trouve ça plus intéressant que de la figer dans un passé de plus en plus fantasmé. Là, en tout cas, on clairement nos héros qui utilisent la technologie actuelle, les villes connues de la série ont adaptés leur urbanisme à notre époque, et on évoque au détour du tome des thèmes actuels comme l'écologie, la nutrition, le capitalisme débridé des ultra riches... Mais sans en faire trop, sans chercher à faire dans la provoc', et je ne pense pas que ça devrait trop braquer de lecteurs ou lectrices.

C'est en tout cas une aventure super sympa à suivre, tout à fait dans l'esprit de la série, avec des blagues sympas, des persos super bien campés, c'est très agréable. L'équilibre humour/aventure m'a semblé bien géré et j'aime bien cette nouvelle méchante. Il n'y a qu'au niveau de la fameuse "mort de Spirou" où je trouve pas l'album ultra bien géré, manquant clairement d'émotion. Mais la direction prise est hyper intrigante et j'ai hâte de voir comment ça va se concrétiser réellement.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Classement Subjectif des Spirou et Fantasio (série classique et one-shot), Les meilleurs albums de Spirou, Lus en 2022 et Les meilleures BD de 2022

le 23 oct. 2022

D'autres avis sur La Mort de Spirou - Spirou et Fantasio, tome 56