La Pagode des brumes ne nous mets pas dans une bonne ambiance et n'est pas imaginatif.

Toute l'histoire démarre par un caprice de Sin-Yi étant passée de personnage attachant à peste.

Et ce n'est pas mieux pour Rosée étant sur le même bateau.

De plus, ce tome est répétitif par rapport à La Jonque céleste puisqu'il se veut être une suite directe de ce dernier avec un nouveau voyage dans le temps en Chine.

Mais contrairement à ce dernier, La Pagode des brumes n'a pas du tout l'aspect poétique, ni l'aspect critique de son prédécesseur.

Ce n'est qu'une suite de péripéties avec un deuxième voyage dans le temps au même endroit, les mêmes personnages de l'album précédent et l'objectif est basé sur Mei-Li: un personnage qu'on connaît à peine depuis le tome précédent où elle n'avait pas d'importance au niveau de l'intrigue.

L'album essaie vaguement d'innover avec une histoire de dragon et de superstitions devant être montrées comme étant infondées. Malheureusement, quand tout ceci est illustré par des personnages fades et/ou têtes-à-claques, c'est difficile d'être engagés dans l'histoire; histoire en question partant dans tous les sens et devenant incompréhensible.

De plus, Vic et Pol sont totalement absents de cette histoire, ce qui fait qu'on éprouve une sensation de manque durant la lecture puisque notre trio préféré n'est pas uni.

Les seuls point positifs sont les personnages de Lin ayant du mal à assurer en tant que nouvelle mère face à une enfant difficile, Liao devant faire face à un monde injuste et le dragon permettant la mise en place de jolies cases contemplatives et de péripéties inquiétantes.

Mais à part ça, rien de réellement sauvable.

Bref, un album oubliable.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Yoko Tsuno

le 9 avr. 2024

D'autres avis sur La Pagode des brumes - Yoko Tsuno, tome 23

La Pagode des brumes - Yoko Tsuno, tome 23
Kabuto

Critique de La Pagode des brumes - Yoko Tsuno, tome 23 par Kabuto

Suite directe de la jonque céleste, Yoko et ses amis retournent dans la Chine du onzième siècle pour satisfaire un caprice de Sin-Yi mais l’aventure prend une autre tournure quand le petit groupe...

le 23 déc. 2017

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey