La Plus Grande des voleuses - Black Cat, tome 1 par arnonaud

Après plusieurs années où les scénaristes de Marvel avaient essayé de positionner Black Cat comme une vilaine de premier plan, une sorte de Kingpin au féminin, le personnage est désormais sur un chemin un peu à l'opposé, devenant une anti-héroïne, protagoniste principale de sa propre série solo (et la première série consacrée au personnage qui n'est pas une mini-série), qui a été un gros succès surprise pour Marvel. Même si les ventes ont pas mal été boostées par les collectionneurs/spéculateurs qui sont souvent très fans d'héroïnes un peu sexy et de covers de J.Scott Campbell.

Mais toujours est-il que ce succès commercial à quand même fait de Black Cat, ces dernières mois, une des héroïnes les plus importantes de l'univers Marvel, si on s'appuie sur les ventes. Et la série a fait pas mal parler d'elle. J'étais donc curieux de voir de quoi il en retournait. Surtout que Jed MacKay fait également parti de la nouvelle vague de scénaristes prometteurs qui sont chez Marvel.

Mais avant de parler plus en détail du scénario, un petit mot sur la partie graphique : même si je ne suis pas ultran fan du trait de Travel Foreman de manière générale, je suis quand même très content que ce soit lui qui illustre la série. Contrairement aux covers de Campbell, il ne sexualise pas à outrance l'héroïne et c'est très appréciable. Parce que c'est vraiment le genre de série où on aurait pu craindre des dessins ultra beaufs.

Et en lisant les numéros, force est de constater que Foreman fait quand même du bon boulot sur cette série. Il a toujours son trait parfois un peu trop crayonné/brouillon, quelques cadrages bizarres, quelques effets qui ne marchent pas et comme souvent il n'est pas très bien colorisé. Mais il fait aussi de bonnes choses. Notamment sur les expressions faciales des personnages souvent très soignées et qui accentuent bien les nombreux moments comiques. Sa Felicia Hardy en devient très drôle et très attachante. Et sa Susan Storm ultra sévère est absolument incroyable. Foreman est aussi très à l'aise sur les scènes d'action, avec quelques moments très sympathiques à ce niveau là.

Je ne suis pas un fin connaisseur du personnage de Black Cat, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec une série solo sur le perso, mais en lisant ce tome, il apparaît évident que d'aller à 100% vers le côté fun des histoires de braquage était la direction à prendre. C'est glamour sans être vulgaire, avec des dialogues pleins d'humours et un grand soin apporté aux personnages qu'ils soient alliés ou antagonistes. Ca évoque les aspects les plus grandiloquents des Ocean's Eleven avant de basculer dans quelque chose un peu à la Lupin III avec cette course poursuite musclée incroyable dans une petite Fiat. C'est formidable et assez jubilatoire. Et quand ensuite l'histoire embrasse complètement l'univers partagé Marvel et notamment ces aspects les plus série B et fantasques, on se régale. C'est du récit fun sans prétention, mais vraiment très agréable, malin et drôle.

Après le numéro d'ouverture, Jed MacKay nous emporte dans des petites histoires de braquages en deux numéros, qui explore à chaque fois un lieu iconique de l'univers Marvel. On a d'abord le manoir de Dr. Strange et ensuite le nouveau QG des 4F à Yancy Street. Deux ambiances différentes, mais qui se rejoignent par cette volonté de profiter de l'univers partagé, de ne pas se prendre au sérieux et de ne pas garder Black Cat dans un récit de braquage noir à la Parker qui aurait pu paraître trop classique.

J'aime beaucoup comment le scénariste utilise la continuité. C'est hyper accessible si on ne connaît pas le perso, mais en même temps ça a la très bonne idée d'aller repêcher les deux hommes de main/alliés de l'histoire d'origine de Black Cat et qu'on avait jamais revu depuis plutôt que de créer de nouveaux persos secondaires jetables. En outre, ces deux hommes de main sont très chouettes, avec des caractères et physiques très marqués et efficacement caractérisés. Ils ne sont pas d'une profondeur folle pour le moment mais offre une super complémentarité avec l'héroïne. L'autre bonne idée qui paraît évidente, c'est bien entendu d'être aller chercher Odessa Drake, la toute nouvelle méchante créée par Nick Spencer dans son run sur Spider-Man, qui dirige la Guilde des Voleurs, pour en faire la nemesis de Black Cat. La dynamique entre les deux femmes est très efficace et il y a un bon contraste visuel entre les deux. Il faut dire que le design d'Odessa Drake est plutôt efficace. On a aussi le droit à plein de guest-stars chouettes. Je ne vais pas trop les révéler ici, mais j'étais très heureux de revoir notamment Bats le chien fantôme de Dr. Strange.

Globalement il n'y au final pas beaucoup de personnages inédits créés spécifiquement pour la série. MacKay faisant beaucoup de récup' très efficace de persos plus ou moins obscurs de l'univers Marvel. Mais dans ceux inédits, le brave Sonny Ocampo est plutôt réussi. Foreman réussi à le sortir d'un design trop passe partout simplement en lui offrant beaucoup de tatoos sur les bras, et le scénariste lui donne très vite beaucoup de caractère et surtout le réutilise intelligemment tout au long du premier arc.

Bref, je ne vais pas m'étendre plus longtemps, mais c'était une lecture très agréable, avec un humour efficace. On s'attache rapidement à Félicia Hardy, et c'est toujours agréable de voir une série Marvel qui sort du simple super-héros qui doit sauver le monde pour offrir autre chose. Ici, c'est juste des braquages, où la moralité n'entre pas beaucoup en jeu. A la fin du premier tome, ça m'a vraiment donné envie de voir où tout ça allait aller. Et j'étais bien entendu ravi des clins d'œil plus ou moins érudits fait à l'univers Marvel, surtout qu'on ne tombe jamais dans quelque chose où l'on se dit "mince, il faut que j'aille lire telle histoire si je veux être sûr de comprendre ce que l'auteur raconte ici". Donc une bonne surprise. Je comprends que les gens aient bien accroché au titre. J'ai hâte de savoir comment la série va évoluer, et je suis curieux également de voir ce que MacKay va faire chez Marvel dans les prochains mois et années.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lus grâce à Marvel Unlimited, Lu en 2020, Les meilleures BD de 2020 et Les meilleurs comics de 2020

le 23 nov. 2020

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1