La couverture est très attrayante, mais l’intérieur l'est bien moins. Le scénario n'est pas passionnant et déjà exploité dans bon nombre de BD, alors ça a des airs de réchauffé prêt-à-manger un peu fade.

Cette histoire est si déjà-lue que je vous épargne les détails: il était une fois une ado normale qui apprend que sa grand-mère est une gardienne des fées et de ce fait, le devient aussi. Comme première mission: retrouver une ondine disparue, qui finalement, a été kidnappée par un malotru change-forme qui veut en faire son épouse.

Côté histoire donc, c'était ennuyeux. L'éternelle "élue"( ou "Élu") qui se découvre un pouvoir et une mission en lien avec un monde fantastique en parallèle du nôtre, c'est vu, revue et re-revue. Autant en BD qu'en roman jeunesse. Je n'ai plus la patience de faire semblant que c'est vaguement novateur, ce ne l'est plus. Les péripéties sont aussi déjà exploitées, mais en plus, mal amenées. C'est stéréotypé dans l'action: trouver un objet de la victime, suspecter le gars louche du coin, trouver des traces de pas, etc. Le sujet est quant à lui criant de stéréotype: Une belle blonde nue enlevée pour être épousée par un Gros Méchant moche. Nan, ça ne le fait plus depuis longtemps, ça. Et le final est juste mauvais. Ah, et cette exploitation de l'aliénation sénile de la grand-mère par les autres personnages hormis l’héroïne, c'est aussi déjà vu. On le sait: les aînés qui croient aux fées sont séniles, les jeunes qui croient aux fées ont juste trop d'imagination. Typique des scénarios facilités.

Niveau dessin, je sens l'influence nippone, mais pas dans le bon sens du terme. Dans les manga de moindre niveau en dessin, on retrouve ces expressions un peu exagérés et grotesques comme ces bouches ouvertes, ces yeux écarquillés et autres surenchère faciale, ces visages sans traits au nez en triangle. C'est un style, bien sur, mais je trouve que ça traduit une certaine paresse: plutôt que de faire de vrais expressions, on troque pour quelque chose de trop poussé, caricatural, comme si on était trop niais pour comprendre les expressions en nuances. Bref, en manga , ça ne passe déjà pas pour moi, mais en BD, encore moins. Les couleurs sont belles, le trait légèrement maladroit, les visages vraiment moches. Par contre, j'aime le look de l'héroïne, c,est toujours plaisant d'avoir des filles qui ne sont pas stéréotypées sur le plan physique.

Que dire sinon que cette Bd n'a pas beaucoup de goût, qu'elle n'offre rien de nouveau, propose des personnages inintéressants et un dessin maladroit. Les auteurs qui ciblent la jeunesse devraient vraiment cesser de croire qu'on peut servir la même chose encore et encore aux jeunes, juste parce que ça s'est vendu une fois. Ils ne sont pas cons nos jeunes: même avec une sauce différente, une salade reste une salade. Offrez leur de la variété, c'est ça qui les fera grandir.

Ce n'est pas la pire BD jeunesse que j'ai vue et lue, mais elle est clairement en dessous de la moyenne!

Si vous voulez initier vos jeunes à ce genre d'univers, je vous suggère la BD "La boîte à musique", qui fait maintenant 4 tomes, vraiment magnifique et bien construite.

Shaynning

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les plus belles couvertures de BD, BD de 2021, BD Jeunesse fades et BD Jeunesse: La tribune aux filles

le 4 juil. 2021

Heartstopper