Suite à la dernière attaque sur Gotham du Joker, rien n'est plus comme avant. Le clown criminel est présumé mort tout comme son meilleur ennemi, le Chevalier Noir Batman. La société industrielle et technologique Powers, qui a racheté les parts de Wayne Enterprise, décide de "privatiser" le justicier de Gotham, pour perpétuer le symbole du "Caped Crusader" dans la ville toujours en proie à la criminalité. Elle recrute alors Jim Gordon pour endosser le masque de la chauve-souris tout en lui livrant une armure ultra-perfectionnée. L'ex-marine et ex-commissaire de la G.C.P.D doit alors cesser de fumer et suivre un entraînement assidu pour camper le nouveau Batman que la ville a besoin. Le challenge est audacieux, mais Gordon ne lâche rien par respect pour son ami capé disparu. Il aura fort à faire avec Mr Bloom, un mystérieux nouveau criminel, qui propage une drogue surpuissante et mortelle dans les quartiers. Pendant ce temps, on retrouve un Bruce Wayne amnésique et barbu qui refait sa vie sans se soucier de son ancienne double-vie au sein de la ville.


Après une introduction sur la drogue de Mr Bloom par Azzarello et Jock qui tiennent toujours bien le côté polar sombre avec leur style respectif dans l'écriture et les planches, on retrouve Snyder et Capullo pour le reste de la majeure partie du recueil. Le fait qu'un autre personnage majeur du Bat-universe campe le rôle du Batman permet d'apporter un rafraichissement au personnage du Caped Crusader de Gotham. Surtout que le run Snyder/Capullo commençait finalement à un peu tourné en rond. Scott Snyder retrouve donc ici de l'ingéniosité et de l'originalité même si cette voie prise ne plaira certes pas à tout le monde. En tout cas on peut féliciter le duo artistique en charge du Bat' depuis 2011 de prendre un certain risque avant de clôturer leur run.


En résumé, un avant dernier tome de la saga Batman New 52 par Scott Snyder et Greg Capullo bon, original et divertissant avec une prise de risque assumée des deux artistes sur l'histoire et le devenir choisis du super-héros de Gotham. On oubliera pas la participation remarquée de Brian Azzarello, Jock, James Tynion IV et Roge Antonio sur cet avant dernier tome de la collection. Allez un p'tit dernier pour la route?

J-cTandé
8
Écrit par

Créée

le 26 août 2016

Critique lue 411 fois

Critique lue 411 fois

D'autres avis sur La Relève, 1ère Partie - Batman, tome 8

Du même critique

Luthor
J-cTandé
10

Luthor le Gentil, Superman le Méchant !

Lex Luthor, l'ennemi juré de Superman, est le protagoniste de ce Graphic Novel qui le voit, pour une énième fois, tenter de ruiner la carrière de l'Homme d'Acier. Pour y parvenir, il dispose d'une...

le 22 mars 2016

4 j'aime