J'aime Astérix. J'ai grandi avec. Il y a des albums que j'adore et des films que je trouve excellents. Seulement, il faut, hélas, reconnaître qu'on y trouve de très mauvaises histoires pas très inspirées voire consternantes.
Le Ciel lui tombe sur la tête est considéré comme "le pire album d'Astérix de tous les temps". Ce qui est très facilement compréhensible: DES EXTRAS-TERRESTRES A L'EPOQUE DES GAULOIS?! N'importe quoi! Pourquoi pas des vampires dans Lucky Luke tant qu'on y est? Cependant, si tout le monde crachent sur Le Ciel lui tombe sur la tête (à juste titre), il y a un autre album IMMONDE dont absolument personne ne parle alors qu'il y a beaucoup à dire dessus.

La Rose et le glaive raconte l'histoire d'une barde et enseignante nommée Maestria.
N'aimant pas la place de ménagère à laquelle les gauloises sont réduites, Maestria incite les gauloises à ne plus être des épouses dociles, ne plus obéir à leurs maris et s'émanciper en prenant des fonctions importantes dans le village notamment Bonemine qui devient le nouveau chef du village après dit à Abraracoucix "[Qu'elle n'était] pas [son] esclave!" quand Maestria lui a mis des "idées dans la tête". "Oh! Un album qui mets enfin les personnages féminins en avant alors que jusqu'ici, c'était toujours les mecs qui avaient les meilleurs rôles!" pourraient-on penser. Ouais mais en fait non.
En effet, bien que mises en avant dans des fonctions valorisantes, la BD montre clairement que les femmes sont toutes en tort en cherchant à s'affirmer; ces dernières sont montrées comme castratrices et rabat-joie en allant jusqu'à chasser leurs maris du village contraints à se réfugier dans la forêt où ils n'ont rien à manger.

Mais ce n'est pas le pire.
En effet, les gauloises finissent par regretter leurs actions en demandant à ce que leurs maris reviennent "parce qu'elles ne peuvent pas se débrouiller sans eux" notamment Bonemine rendant docilement le Bouclier Arverne à Abraracourcix en disant qu'il lui sied beaucoup mieux à lui qu'à elle avant et tout rentre dans "l'ordre".

Sans compter le fait que les gauloises délaissent leurs nouvelles braies, moins contraignantes que les longues robes contraignantes pour se déplacer. Braies que Maestria leur avait "imposées" pour les "corrompre".
Puisqu'on parle de vêtements: La Rose et le glaive montre aussi une légion romaine composées de femmes ayant, en apparence, tout ce qu'il faut pour en faire partie (esprit de combattante etc) mais étant victimes de leur goût pour la mode. Résultat, quand les gauloises leur montrent de beaux vêtements, BOUM! Elles ne veulent plus les attaquer alors qu'elles sont censées être leurs ennemies.
BRAVO! Applaudissez ce plan très intelligent (vous vous doutez bien que je suis sarcastique). Et le comble! La "galanterie gauloise" étant montré comme le point faible des gaulois qui refusent de taper des femmes (y compris sur la légion romaine féminine) mais ne rechignent pas à taper sur des hommes est débile!
Quand Astérix frappe Maestria durant un moment de colère, il regrette la chose non pas parce qu'il a été brutal de manière injustifiée envers une personne mais parce que "frapper une femme, c'est pas bien".

Et il n'y a pas que ça.
Astérix et les gaulois refusent de s'attaquer à la légion romaine composée de femmes pour la même raison. Ils laissent donc le sale boulot à Maestria en faisant en sorte qu'elles quittent un camp romain afin qu'ils puissent attaquer ce même camp où il n'y aura que des hommes. Chose sous-entendant clairement que si c'était les femmes qui les avaient attaqués, ils se seraient laissés faire comme des bleus parce qu'il faut être galants dans n'importes quelles circonstances quitte à se laisser tuer bêtement. Impossible de savoir quel est le pire entre ça ou les gauloises qui reviennent à leurs places d'épouses parce que "C'est comme ça que ça doit être."

Bref, évitez cet album comme la peste ou servez-vous-en à but pédagogique afin de montrer en quoi il est sexiste et pourquoi il est stupide et insultant au sujet des femmes.
Pauvre Maestria! Tu es un personnage excellent avec des idées géniales pour permettre aux femmes de s'affirmer mais cet album faisant l'apologie du patriarcat ne te mérite pas du tout.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Astablums

le 4 mai 2022

D'autres avis sur La Rose et le Glaive - Astérix, tome 29

La Rose et le Glaive - Astérix, tome 29
mavhoc

Le début de la fin ?

29ème tome d'Astérix et 5ème sans Goscinny, Uderzo commence à nous montrer les limites de sa créativité et offre une histoire très mécanique où il tente tant bien que mal de nous offrir son point de...

le 26 oct. 2014

La Rose et le Glaive - Astérix, tome 29
Cart_Man

Double voir triple lecture

La Rose et le Glaive n'a rien de particulier au premier abord, un Astérix classique où tout le monde finit par taper du romain et s'asseoir pour un banquet. Mais à la suite d'une lecture pendant une...

le 30 août 2015

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey