Ra’s al Ghul est sans doute l’un des ennemis les plus emblématiques de Batman ! Si le Joker se démarque de par sa folie meurtrière, Ra’s al Ghul est un ennemi tout aussi dangereux mais plus posé, plus calme, plus réfléchi. Il y a même un certain respect entre Batman et son ennemi. Chacun sachant apprécier l’intelligence, la sagesse de l’autre.
Ce tome, la saga de Ra’s al Ghul, rassemble trois récits fondamentaux sur le personnage, ce qui en fait un ouvrage a posséder absolument dans sa bibliothèque afin de mieux connaître cet ennemi si fascinant, si riche, et aussi découvrir les origines de notre cher Damian !

Ra’s al Ghul, la Tête du Démon, est le leader d’une organisation internationale du crime. Avec sa fille, Talia, il a affronté Batman de nombreuses fois et leurs liens se sont resserrés au fil du temps. Mais quels sont les secrets des origines de ce génie du crime à l’ambition démesurée ?
(contient : Batman – Birth of the Demon TPB: Son Of The Demon, Bride Of The Demon & Birth Of The Demon)

Cet ouvrage rassemble donc, la Naissance du Démon, le Fils du Démon et la Fiancée du Démon, trois œuvres majeures et indispensables à la mythologie de Ra’s al Ghul.

Dans la Naissance du Démon, c’est le créateur de Ra’s al Ghul, Dennis O’Neil qui se colle à l’important travail des origines. Et nous remontons six cents ans dans le passé, pour se retrouver en plein milieu des Mille et une Nuits. Celui qui allait devenir le plus mortel ennemi de Batman, est médecin pour un sultan. Pour sauver le fils de ce dernier, il le plonge dans sa découverte, un Puits de Lazare, et si le prince est sauvé, il devient fou et tue la femme tant aimé de Ra’s al Ghul, avant d’enfermer ce dernier dans une cage avec le cadavre de sa chère et tendre !
Dès lors, la vengeance sera la principale motivation de Ra’s al Ghul, et une fois atteinte, son capital sympathie pour l’humanité aura complètement disparu, comprenant que l’homme est une véritable nécrose pour la planète !
Excellente histoire, où Dennis O’Neil arrive à nous faire prendre partie pour Ra’s al Ghul. On ne peut que le soutenir dans sa quête vengeresse et comprendre comment il en est arrivé à vouloir sauver la planète au détriment de l’homme.
Graphiquement, les dessins et la colorisation de Norm Breyfogle montrent que le graphisme informatique n’est pas le top du top. Ici les dessins sont magnifiques, les visages tellement beaux et la colorisation, avec les jeux d’ombres et de lumière, une merveille pour les yeux !

Dans le Fils du Démon, la famille al Ghul et Batman se retrouvent alliés pour combattre un ennemi commun Qayin, l’assassin de la mère de Talia, qui projette de déclencher une guerre entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique. Je le dis de suite, je suis un fan absolu de ce récit ! Déjà car c’est dans celui-ci que Grant Morrison est allé chercher, avec une énorme inspiration, mon chouchou, Damian Wayne !
En effet, le rapprochement entre la famille al Ghul et Batman est plus qu’une simple alliance temporaire face à un ennemi commun. Batman et Talia sont pour ainsi dire mariés ! Et alors que nous découvrons les envies de paternité de notre héros, c’est avec une joie non dissimulée qu’il apprend la grossesse de Talia ! Et la tristesse énorme qu’il ressent alors que Talia lui…
J’apprécie énormément l’alliance entre Ra’s et Batman. Si ces deux personnages n’étaient pas ennemis, ils pourraient former un duo exceptionnel ! Les deux hommes se respectent et semblent s’apprécier et beaucoup aimer leur alliance, leurs échanges. J’aime beaucoup ce statu quo.
Au dessin, Jerry Bingham, nous livre un travail encore plus fantastique que sur le récit précédent. Si les couleurs sont un peu trop pâles peut-être, les personnages sont absolument bluffant ! Entre la prestance de Batman, le charisme de Ra’s al Ghul et la sensualité à son apogée de Talia, c’est un véritable régal pour les yeux.

Le tome se clôture avec la Fiancée du Démon. Peut-être le récit le moins fort des trois. Ra’s al Ghul a l’envie d’un héritier pour prendre sa relève en cas de disparition, et sa confiance en Talia n’est pas inébranlable, loin de là. Il s’amourache alors d’une actrice connue, qu’il rajeuni pour porter son enfant. Dommage que cela ne soit pas davantage travaillé par Mike W. Barr, on a un peu l’impression que cette envie, que ce couple, tombent un peu comme un cheveu sur la soupe. A côté de cela, l’ennemi implacable de Batman projette de provoquer un réchauffement extrême de la planète afin d’éradiquer toute vie sur Terre ! Encore une fois, Batman se retrouve sur son chemin mais également Talia, qui a du mal à ne plus avoir de sentiment pour son aimé et qui ressent une certaine jalousie vis-à-vis de sa nouvelle belle-mère. Un récit, néanmoins passionnant qui montre bien jusqu’où est prêt à aller Ra’s al Ghul.
Graphiquement, Tom Grindberg, c’est également un peu en-dessous des deux autres histoires. C’est un peu moins précis, les personnages un peu moins jolis, mais c’est toujours de bon niveau et Talia est toujours aussi superbe !

Bref, cet ouvrage est indispensable et se compose d’histoires cultes de l’univers de Batman et surtout pour Ra’s al Ghul, enfin pour la famille al Ghul. Un Ra’s al Ghul qui me devient juste énorme, une Talia passionnante et passionnée. J’adore la synergie qu’il se passe entre cette famille, à laquelle on ne peut être insensible, et Batman, qui semble être attiré comme un aimant. D’excellentes histoires, des dessins magnifiques, une de mes meilleures lectures dans l’univers de Gotham !
Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 janv. 2015

Critique lue 824 fois

4 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 824 fois

4

D'autres avis sur La Saga de Ra's Al Ghul

La Saga de Ra's Al Ghul
MarlèneTwino
7

La Saga de Talia Al Ghul

Pour un DC Nemesis, je trouve cette compilation vraiment bien, ça permet d'en apprendre plus sur la Ligue des Ombres, ennemie mais aussi alliée de Batman. Cependant, je trouve qu'on se penche plus...

le 9 oct. 2014

2 j'aime

La Saga de Ra's Al Ghul
Antevre
8

Quand le barbier rasa l'goule, celle-ci la lui péta (la goule)

Ra's Al Ghul n'est pas nécessairement un des méchants les plus connus du Batverse, tout simplement parce qu'il est arrivé plus tard que beaucoup des ennemis iconiques de la chauve-souris. Il s'est...

le 2 sept. 2014

2 j'aime

La Saga de Ra's Al Ghul
Baron_Samedi
8

Critique de La Saga de Ra's Al Ghul par Baron Samedi

La saga de Ra's Al Ghul : La bd regroupe trois histoires qui vont de la naissance du Démon à la relation qu'il entretien avec le Chevalier Noir, en passant par ses plans pour nettoyer la terre de...

le 5 sept. 2016

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5