.

d'abord, il faut évacuer la question immédiate, celle du sexisme :

évidemment que cette BD l'est.

Même gamin, on le percevait immédiatement, du début à la fin.

Pas comme un petit truc anecdotique, comme quelque chose d'assez violent, et très injuste.

Mais ça, beaucoup l'ont déjà signalé, commenté et analysé, très bien, alors je passe mon tour.


Pas besoin d'enfoncer ici des portes ouvertes, donc, je voulais juste parler du scénario de cet album, que je trouve assez étrangement fait ( d'où le titre de la critique ).


!! ATTENTION, SPOILERS FORCEMENT !!


schématiquement, on a :

A - Gargamel crée une schtroumpfette artificielle et la lache près du village schtroumpf

B- Un schtroumpf la rencontre et la ramène au village

C- Elle tente de les mener par le bout du nez mais ils n'en ont rien à cirer

D- Elle est éplorée parce que personne ne l'aime

E- Le Grand Schtroumpf par pitié la "relooke" en pin-up

F- Elle réussit à mener par le bout du nez les schtroumpfs presque tous tombés amoureux d'elle

G- Elle les amène à provoquer une catastrophe qui les met en danger

H- Les dégâts réparés, elle laisse échapper l'info qu'elle vient de chez Gargamel

I- Les schtroumpfs l'arrêtent et la jugent, mais l'innocentent

J- elle s'exile parce que les troubles continuent malgré elle, et tout le monde s'en satisfait

K- Grand Schtroumpf crée une femelle hideuse pour Gargamel


Bizarre, vous avez dit bizarre ? qu'est ce qui me semble bizarre là-dedans, scénaristiquement parlant ?


Les enchaînements logiques.


Prenons-les dans l'ordre, bout après bout :


1- Ce n'est pas une histoire qui s'origine dans un problème interne au village, on commence chez Gargamel, l'adversaire, le mal incarné.

Rappelons vite fait que c'est un sorcier humain, qui vit isolé dans cette région reculée et presque inaccessible où se trouve le village schtroumpf ( il faut franchir des déserts, des forêts sauvages, des marais et un tas de difficultés périlleuses pour arriver au "pays maudit". Les humains y sont donc très rares, mais Gargamel y vit reclus, soit par choix, soit parce que les humains l'ont rejeté, on ne sait ).

Dans sa life, Gargamel veut à tout prix capturer au moins un schtroumpf parce que c'est un ingrédient de la magique Soupe Aux Schtroumpfs ( non explicitée ). En principe c'était sa motivation première;

mais, n'y parvenant jamais, il a contracté une haine obsessionnelle des schtroumpfs et rêve de leur faire du mal et de détruire leur village - c'est sa motivation seconde, dérivée de la première frustrée;

or, il y a une sorte de charme ( non explicité ) qui l'empêche toujours de retrouver l'emplacement exact du village, ce qui renforce et entretient sa rage.

Rien d'étrange là-dedans, mais cette fois il va utiliser un agent secret infiltré - ou plutôt une machine infernale : il fabrique magiquement une schtroumpfe femelle artificielle, une sorte de golem destiné à empoisonner la vie des schtroumpfs.


Très vite on réalise que Delporte et Peyo nous font le coup de la création d'Eve ( ou de Pandora ).

La schtroumpfette, première et unique femelle schtroumpfe, est destinée à rendre infernale la vie des innocents schtroumpfs qui ignoraient, jusqu'ici, l'amour et vivaient dans une sorte de paradis protégé parce qu'isolé du monde, un village de l'Innocence.

Entre mecs, peinards.

La schtroumpfette est conçue par Gargamel, dès le début, comme une sorte de "concentré d'essence de fille", une collection de vices, dans une recette dont chaque ingrédient est un trait de misogynie caricatural.

( il y a du Frankenstein dans cette scène, et, comme dans le roman de Mary Shelley, on sent que ça va forcément mal se terminer )

Exactement comme dans la bible, les mâles existaient avant la femelle, qui est fabriquée artificiellement;

La particularité, c'est que cette création d'une Eve schtroumpfe n'est pas l'oeuvre de Dieu, du bon principe, mais au contraire de l'Antagoniste mauvais.

Il s'agit bien de doter les schtroumpfs d'une compagne, mais pour, délibérément, leur pourrir l'existence.

Décalage par rapport au récit biblique de ref ?

Oui mais non.

Nombreux ont étés les théologiens et prêcheurs qui se sont laissé aller à traiter la femme de créature du diable - un blasphème, si on réfléchit bien, et un des plus graves :

Dans les 3 religions du Livre, Dieu seul crée.

Affirmer qu'un être est créature du diable, c'est nier cet attribut divin primordial, c'est déjà quitter le monothéisme pour tomber ( souvent sans le voir ) dans le dualisme.

( pourtant, combien de religieux fervents l'ont fait, entraînés par leur haine des femmes ? Et qui leur a signalé leur blasphème ? )


La genèse selon Delporte et Peyo est quasiment une matérialisation fidèle de cette manière de voir :

la Femme aurait été créée par le Malin pour corrompre l'homme originellement pur, et dotée par son créateur de toutes les armes féminines perverses aptes à empoisonner le coeur de l'homme et à lui faire perdre l'accès au paradis des innocents.

Heureusement, Gargamel est maladroit et malchanceux, son rôle est celui de l'éternel loser, et en plus il manque cruellement de goût : il crée une femelle MOCHE, l'abruti. Ha Ha. Qu'il est bête. Il n'a rien compris ( mais en même temps, il n'a aucune référence de beauté féminine schtroumpfe, puisque les schtroumpfes femelles n'existaient pas ).

Mais ça, la maladresse du maudit, on va le découvrir dans le prochain segment du scénario :


2- Un schtroumpf lambda la rencontre, et la voyant perdue, l'aide à rejoindre le village.

Pourquoi ? Parce qu'elle l'a séduit ? Pas du tout, il n'en a rien à schtroumpfer, mais elle est en difficulté, et les schtroumpfs sont gentils.

Enfin, moyennement - disons que, si on devait cocher entre SALAUDS / MODEREMENT VACHES / RAISONNABLEMENT SYMPAS / TROP GENTILS, on cocherait raisonnablement sympas.

Donc il l'aide, juste par gentillesse ordinaire.


Dans cette séquence, on découvre pour la première fois l'aspect ingrat de la schtroumpfette : la séquence précédente était mise en scène de manière à nous teaser, à nous faire juste comprendre que le sorcier fabriquait une "machine infernale" pour détruire les schtroumpfs, mais sans nous la montrer.

On la découvre maintenant en même temps que le schtroumpf, et il devrait être abasourdi : c'est la première fois qu'il voit une schtroumpfe femelle, même s'il ne comprend pas ce qu'elle est il voit forcément les différences physiques ( ils sont tous semblables ), il est face à un être littéralement inédit; or il marque incroyablement peu de surprise.

Cette bizarrerie est délibérée: plutôt qu'une réaction logique, Delporte et Peyo choisissent d'installer, tout de suite, l'idée de l'indifférence : Les schtroumpfs doivent forcément sous-réagir à la présence de la schtroumpfette pour qu'on aie l'impression, à ce stade, qu'ils sont immunisés contre les artifices malfaisants de la féminité.

C'est le plan du scénariste.

Peu importe la vraisemblance.


La drôlerie de cette séquence repose sur un décalage :

La schtroumpfette s'attend à ce que le schtroumpf se comporte galamment, puisqu'elle est une fille et lui un garçon, mais il ne calcule même pas ça, il n'a pas les codes H/F et la traite comme si elle était un gars ( un gars juste un peu bizarre et empoté ).

Evidemment, pour s'amuser de ça, il faut que l'enfant lecteur ait les codes, lui.

Qu'il pré-connaisse le comportement attendu d'un mâle envers une femelle en détresse ( et qui fait des manières ).

Et ça marche, on comprenait, enfant, l'intention de Peyo. On avait déjà absorbé les codes du comportement galant, assez pour rire de leur absence, aux dépens de la pauvre "mocheté" qui se croyait séduisante.


Lecteur enfant, on est à la fois heureux que le schtroumpf ne tombe pas amoureux d'elle ( on apprécie l'espèce de "tes petits tours de Jedi ne marcheront pas sur moi", sauf qu'il n'en est même pas conscient ), mais on est heureux qu'il l'aide ( parce qu'un schtroumpf méchant, ce serait triste ), et en même temps, si on a déjà anticipé le plan diabolique de Gargamel, on est inquiet que le schtroumpf l'introduise dans son village...

Immédiatement, un certain sadisme scénaristique s'installe :


on va se moquer des râteaux que se mange une fille paumée ( qui vient de naître et est très seule ) envoyée pour tourner la tête des gars, mais qui n'a pas encore compris qu'elle est un ratage, que son créateur l'a faite laide, donc inapte à la mission qu'il lui a confiée.

Pire, elle est innocente, ne connaissant pas la finalité de cette mission !

Elle n'est pas un cheval de Troie qui permettrait au sorcier d'entrer dans le village, ni une Dahut qui lui en ouvrirait les portes ( notez le rapport évident entre la submersion d'Ys et le sabotage du barrage sur la rivière schtroumpf, tous deux causés par LA FILLE ), ni une espionne chargée d'exécuter une tâche précise :

Gargamel l'a juste créée telle-quelle et abandonnée dans la nature, sans lui confier de mission, comptant sur sa seule nature à elle pour empoisonner la vie des schtroumpfs, JUSTE PARCE QUE C'EST UNE FILLE, et ça suffit en soi : chacun sait qu'une femelle corrompt et empoisonne les hommes par nature, c'est le fruit moisi qui pourrit tous ceux du panier, n'est ce pas ? ( c'est le message implicite ).


Non content d'être l'instrument du mal à son insu, la pauvrette abandonnée en forêt par son créateur ( et potentiellement livrée en pâture à 100 schtroumpfs mâles ) n'est pas équipée correctement pour le rôle pour lequel il l'a programmée : Elle se comporte comme une midinette s'attendant à plaire, et reçoit chaque marque d'indifférence schtroumpfesque comme une gifle, jusqu'au moment où elle va être forcée de comprendre qu'elle n'est pas séduisante - drame ultime, disgrâce absolue, négation d'elle-même, puisqu'elle a un esprit de séductrice dans un corps moche.

...et nous sommes invités, pendant toute cette partie de l'histoire, à rire d'elle et à nous réjouir de ses malheurs...

...et ça marche, parce que ce comique carbure à la cruauté.




Le scénario fonctionne donc sur l'idée qu'une fille pas séduisante pour les mâles ne peut rien réussir, ne vaut rien, que c'est une aberration grotesque et pitoyable qui ne devrait pas exister.


3- troisième partie : les déboires de la schtroumpfette au sein du village des schtroumpfs, ses tentatives pour installer une relation de séduction féminine et obtenir en retour le comportement de galanterie masculine attendu, tentatives à chaque fois malheureuses, rendues risibles pour le lecteur par l'aspect de la séductrice, censé lui ôter d'avance toute chance de succès :

on est dans ce genre de scène comique où on suit les efforts vains d'un personnage qui n'a pas compris pourquoi il est condamné à échouer, et on se sent supérieur parce qu'on sait, nous, l'élément qui lui échappe.

Le Grand Schtroumpf doit intervenir pour maintenir une attitude générale de bienveillance minimum envers elle, juste pour le principe - disons, par pitié, tant ses efforts sont forcés - et son regard sur elle dit clairement "pauvre petite chose maladroite et disgracieuse".

Finalement, même lui, lassé, l'abandonne, et on va atteindre le point de rupture - celui où elle s'effondre - effondrement logique tant sa situation est lamentable.

Jusqu'ici, le scénario fonctionne comme une mécanique très logique, une machine bien huilée à broyer les filles., en rendant les lecteurs ( et lectrices ? ) complices par adhésion au comique de cruauté.


4- l'effondrement psychologique de la pauvre fille obligée de comprendre qu'elle est moche passe d'abord par une séquence où tous les schtroumpfs ( sauf le grand schtroumpf ) décident de se liguer contre elle pour qu'elle leur fiche la paix : ils vont la "harceler" ( le mot est anachronique dans ce sens, mais décrit assez bien leur attitude ) en se liguant tous pour la complexer, sur quoi ? sur son poids ( on voit que le scénario utilise tous les clichés ).

ils s'arrangent tous ( même le schtroumpf à lunettes ) pour lui faire croire qu'elle est en surpoids, jusqu'à réussir à la traumatiser.

Et elle s'effondre, a des désirs suicidaires, qui alarment le grand schtroumpf et le décide à l'aider.

En se disant quoi ?

texto : "c'est vrai qu'elle n'est pas très jolie ! il faudrait faire quelque chose pour elle !"


5- la solution : le grand schtroumpf, avec ses formules et potions, en fait une pin up.

( si on analyse ce qui a changé - donc ce qui est censé faire toute la différence entre une fille qui ne mérite pas d'exister et une fille qui le mérite, on trouve :

- elle n'est plus brune à petits cheveux raides, elle est blonde à longs cheveux ondulés;

- elle n'a plus les mêmes chaussures que les schtroumpfs, elle a des chaussures légères à talons aiguillles;

- au lieu d'une robe toute simple, elle a une robe en dentelle ondulante raz-du-cul.

- au lieu d'un nez comme celui des schtroumpfs, elle a un nez diminué.

et voilà ! tout le village a le coup de foudre.


Mais l'absurde du scénario, c'est que son comportement n'a pas changé : elle est maintenant conforme aux canons physiques de séduction, mais elle se conduit exactement comme avant !

Or c'est son COMPORTEMENT commandeur et capricieux,, qui posait problème aux schtroumpfs; c'est à cause de ce comportement qu'ils s'étaient ligués contre elle;

Pour "arranger ça", le grand schtroumpf, ce parangon de sagesse, n'a rien fait pour lui suggérer de changer d'attitude - il l'a juste améliorée physiquement.

Et ça marche ! les schtroumpfs ( y compris lui ) ne trouvent plus rien à redire à ses manières pénibles !


( on voit bien ce qu'induisent ici les auteurs : une fille peut être une peste, pourvu que son physique soit jugé séduisant par les mâles ; si vous êtes fille, ce n'est jamais votre mentalité qui fait la différence, la seule chose qui compte c'est votre apparence; c'est la leçon que cet album inculque aux enfants lecteurs, garçons et filles )


A partir de là, elle peut les mener tous par le bout du nez, les commander, leur imposer ses caprices; et on voit que le grand schtroumpf, loin d'être intelligent et sage, s'est montré très malavisé : il a perfectionné le golem de Gargamel ! Il a réglé lui-même le défaut qui la rendait inefficace !


6- le développement du drame : grâce aux embellissements du grand schtroumpf, elle les mène donc par le bout du nez, commande tout à la place du grand schtroumpf, sème la zizanie entre eux en faisant naître la jalousie, et finit par demander à un des schtroumpfs d'ouvrir la vanne du barrage, inondant le village.


7- le grand schtroumpf l'engueule, et elle décide à voix haute de "retourner chez le sorcier Gargamel " > les schtroumpfs comprennent tout, elle est enfermée et jugée. Et là, toujours sous le charme, ils prennent sa défense, et arrivent à la conclusion logique : tout ça est de la faute du grand schtroumpf.

Et ils innocentent la schtroumpfette.

et décident de fêter ça.

Et se disputent à nouveau.

Et là, soudain, la schtroumpfette change de personnalité sans explication.

Ce n'est pas l'inondation qu'elle a provoquée qui l'a changée ; on a vu qu'elle était restée une chipie; ce doit donc être le procès :

miracle de la justice rédemptrice, elle s'est rédimée.


Et comme elle comprend qu'elle sera toujours une pomme de discorde, elle s'en va en cachette, en laissant une lettre d'adieu.

Est-ce qu'ils vont la chercher, la rattraper ? non.

Conclusion du grand schtroumpf :" brave schtroumpfette, elle s'est sacrifiée pour nous"


Le message des auteurs aux enfants est clair, à nouveau :

une fille n'est qu'un tas d'ennuis.

- Si elle n'est pas physiquement conforme aux critères satisfaisants les mâles, elle ne mérite pas d'exister;

- Si elle est est conforme à ces critères, c'est pire, elle en devient dangereuse ( même si elle réforme sa mentalité ) et mieux vaut qu'elle se sacrifie et disparaisse.


8- Au cas où on n'aurait pas compris, il y a un gag de fin :

Les schtroumpfs, au lieu de s'inquiéter du sort de la schtroumpfette partie on ne sait où, se dépêchent, dans l'hilarité, de préparer un tour de cochon pour Gargamel :

Ils lui fabriquent une femme !

...mais grosse, et laide à fuir, et mal habillée ( et avec les mêmes cheveux mi-longs raides et bruns que la schtroumpfette du début ) puisque, on n'arrête pas de vous le dire, l'apparence, c'est la chose la plus importante chez une femelle.


QUOI ? j'avais dit que je critiquerai la logique du scénario, pas sa misogynie ?

Hé bien c'est raté. Mais comment voulez-vous, avec une histoire pareille ?

bon, en deux mots :

Alors qu'ils nous rejouent la création d'Eve, mais par le MAL au lieu qu'elle soit créée par Dieu, et en la mâtinant de Pandora qui est donnée aux hommes pour leur apporter tous les malheurs du monde, les auteurs axent leur histoire sur une dichotomie physique/mental :


Au départ le golem est mentalement réussi, c'est à dire conforme aux supposés défauts de l'éternel féminin ( commandeuse, capricieuse, coquette, semeuse de troubles par plaisir, séductrice, irresponsable et dangereuse ) mais physiquement raté : elle n'est pas assez jolie pour avoir les moyens de son attitude, elle est en échec permanent et se mange des râteaux, et éveille juste la moquerie malintentionnée des mâles, jusqu'à comprendre qu'elle ferait mieux de se supprimer.


Ensuite, après une petite chirurgie esthétique et un relookage, elle a enfin un corps en adéquation avec ses ambitions, et conduit la communauté des mâles à la catastrophe.

Cette communauté réalise la nature dangereuse et mauvaise de la femelle, mais décide de l'innocenter à cause de son apparence agréable;


Puis sans trop qu'on ait suivi son cheminement mental, elle change soudain de conduite et se retrouve mentalement bonne et sage;

on a donc la combinaison gagnante : mentalité altruiste + physique conforme aux désirs des mâles.

Mais ceux-ci sont incapables de réfréner leurs désirs et se disputent de plus belle le droit de la conquérir;

comprenant qu'elle ne dispose d'aucune solution pour vivre en paix avec eux, elle se sacrifie et s'exile ( se condamne à vivre seule, dans la forêt ) et eux, comme soulagés, acceptent le bien fondé de son sacrifice, comme si c'était la seule solution.

morale : une femme est fauteuse de troubles PAR NATURE.

( personne ne semble réaliser que le mieux serait de lui restituer son apparence non-séductrice du début, avec sa mentalité altruiste de la fin, ce qui mettrait fin aux rivalités des mâles )


On comprend la logique des auteurs :

Si, au lieu de chasser Adam et Eve du jardin d'Eden après le coup de la pomme, Dieu s'était contenté de faire comprendre à Eve qu'il était temps qu'elle se barre, les mecs auraient pu continuer à vivre peinards entre eux - le paradis !






moranc
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste une to-do list

Créée

le 4 juin 2025

Modifiée

le 20 oct. 2025

Critique lue 50 fois

3 j'aime

47 commentaires

moranc

Écrit par

Critique lue 50 fois

3
47

D'autres avis sur La Schtroumpfette - Les Schtroumpfs, tome 3

La Schtroumpfette - Les Schtroumpfs, tome 3
Frenhofer
7

What the stroumpf ! La Torah pour les Stroumpf et La cigale qui danse maintenant

La note est la moyenne des notes des deux histoires: 1- La Schtroumpfette (8/10) Cette première histoire, première apparition ne manque pas de mordant, Peyo ayant voulu rire et mordre. Car, entre...

le 29 févr. 2016

8 j'aime

2

La Schtroumpfette - Les Schtroumpfs, tome 3
JLP_2
8

Totem et Tabou en image

A ceux que la lecture du "totem et tabou" de Freud rebute je leur propose de se pencher sur l'album de Peyo. (encore une fois je regrette de ne pas pouvoir intégrer les images prévus pour accompagner...

le 27 déc. 2020

5 j'aime

10

Du même critique

Portrait de la jeune fille en feu
moranc
8

je n'aime pas la jeune fille en feu

( d'abord évacuer vite les détails de réalisation qui m'ont choqué : la barque. Quand on tombe à l'eau en mer avec ce genre de robe, les chances de s'en sortir sans aide sont faibles, tellement le...

le 9 mars 2024

21 j'aime

13

Le Roi et l'Oiseau
moranc
8

un individu louche

On est en janvier 1988. Un homme se lève et demande : "Monsieur Grimault, toutes ces bobines qui dorment sur vos étagères, tous ces dessins animés... pourquoi ne pas nous les montrer tous ?" Dans la...

le 7 août 2023

19 j'aime

70

L'Amérique des Sioux
moranc
10

l'empire qui n'existait pas

les sioux n'existent pas et n'ont jamais existé. tout le monde sait ça ."sioux" est un terme fourre-tout adopté par les colons venus d'Europe pour regrouper tout un tas de tribus amérindiennes...

le 23 mai 2025

18 j'aime

98