La Servante de l'empereur, tome 2 par Sunread26

Chronique complète


Extrait :

Deuxième tome déjà pour cette nouvelle série avec une intrigue à la cour. Comme les isekai, j’ai l’impression que c’est devenu un thème récurrent, sans doute pour son côté attractif et populaire. C’est un peu triste, mais maintenant, ça fonctionne ainsi, une série sur un thème devient populaire et voilà qu’il y a pleins d’auteurs qui font des séries similaires… Que ce soit pour les isekai, les kaiju ou bien ce thème d’intrigue à la cour. Après, chez nous, ce sont plus les éditeurs qui font venir ce genre de titres en même temps. Ce n’est pas pour me déplaire, car souvent, chaque série à son petit truc, surtout dans le cas présent, les choses sont souvent abordées différemment, montrant toute la complexité de la cour.


Linfa est présente auprès du jeune empereur depuis maintenant un mois. Elle semble s’être accoutumée aux différentes tâches qui l’attendent, un rythme bien différent de celui qu’elle pouvait avoir chez elle. En effet, elle ne peut pas manger ou se reposer quand elle le souhaite, puisqu’elle doit être à la disposition de l’empereur. C’est dommage de ne pas pousser un peu plus ce point, notamment pour les besoins vitaux ou menstruels par exemple. Je sais bien que tout cela n’est pas très glamour, mais cela fait partie de la vie et très franchement on voit assez peu ce genre de passages… alors que c’est la vie quoi. Je ne dis pas qu’on doit se poser dessus longtemps, mais juste l’évoquer serait intéressant. Après tout, à l’époque, les femmes n’avaient pas de protections hygiéniques comme les nôtres et si en plus elles ne peuvent pas aller aux toilettes quand elles doivent y être… Après ce petit égarement de ma part, le jeune empereur ne peut s’empêcher d’exprimer sa solitude. Celle-ci lui semble bien pesante et cela se comprend. Sa mère, l’impératrice a dû retourner dans son pays, car celui-ci n’avait plus d’héritier (du coup, elle est forcée d’en faire un autre, avec on ne sait qui d’ailleurs, vive la place de la femme). Quant à Soren, il pense tellement à soulager l’empereur, qu’il en oublie de lui rendre visite, si bien que celui croit qu’il le déteste. Heureusement, Linfa a un sacré caractère et Soren semble intrigué par elle, occasion en or de lui transmettre les pensées de l’empereur et de faire changer cela. Surtout que d’autres profites de la situation pour tenter de le manipuler, les adultes, une belle bande de sangsue doublés de vipères. Soren évoque sa propre mère et visiblement, elle n’était guère mieux, mais dans son cas, je crois que c’était plus la peur qui la guidait.


La cour est un lieu tellement complexe qu’il est difficile d’en évoquer tous les aspects. Les séries que je lis sur ce thème abordent chacune un point de vue différent, ce qui permet d’en montrer toute sa complexité, il s’agit tout simplement d’un micro état si je peux le dire ainsi. La hiérarchie est très importante et surtout, tout le monde n’est pas là par plaisir, mais souvent plus par obligations (rangs familiaux, ambitions familiales, kidnapping, etc…). Une fois qu’on y rentre, il n’est pas aussi simple d’en ressortir (surtout avec quelque chose). Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le lieu devienne si concurrentiel et véreux, notamment du côté des domestiques. Pour l’instant, rien de tout cela n’est montré ici, les plus véreux étant surtout les membres importants côté politique. Je suis contente de voir un empereur plus présent et pas inutile (dans le sens stupide ou naïf). Dans son cas, il s’agit juste d’un enfant, il montre qu’il n’a pas l’âge pour des trucs aussi complexes que la politique et qu’au final, lorsque des enfants sont mis au pouvoir, ce sont plutôt les autres qui dirigent. Quand on voit comment se débrouillent certains adultes, il est logique qu’un enfant n’y parvienne pas. Etant donné sa position, son sentiment de solitude n’est pas étonnant non plus, il recherche quelqu’un a qui s’identifier, comme le font naturellement tous les enfants avec leurs parents. Dans le cas du jeune empereur, la figure masculine (si je puis dire) ça serait Soren, quant à la féminine, ça pourrait être notre protagoniste et sa collègue. Il n’a pas non plus d’amis, que ce soit de son âge ou non, ors, pour un enfant, cela reste quelque chose d’important et une manière d’apprendre certains comportements à ne pas avoir. On souhaite déjà qu’il se comporte comme un adulte, je trouve ça triste.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Juin 2025

Créée

le 2 juil. 2025

Critique lue 3 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime