Poe Dameron, et son Escadron Black, ont une mission de la plus haute importance, retrouver Lor San Tekka ! Apparemment le seul être à même, dans toute la galaxie, de retrouver Luke Skywalker ! Mais jusqu’à maintenant, leurs différentes missions, s’ils sortent vainqueurs, ne leur permettent pas de se rapprocher de ce fameux Lor San Tekka. Du moins, en attendant de découvrir ce que donnent les informations données par Grakkus.
Mais s’il n’avance pas dans sa mission, du moins pas aussi vite qu’il ne le voudrait, il s’est fait un ennemi juré, en la personne du terrible, et charismatique Terex, un officier du bureau de sécurité du Premier Ordre ! Comme si cela ne suffisait pas, Poe découvre qu’il y a un traitre à ses côtés, et tout porte à croire qu’il fait partie de l’Escadron Black !

Poe Dameron et C-3PO doivent récupérer des informations qui pourraient mener la Résistance sur la piste de Snoke. Hélas, l’espion du Premier Ordre met une nouvelle fois l’Escadron Black en danger et, l’agent Terex fait son retour, prêt à tout pour capturer Poe et C-3PO. Certains membres de la Résistance ne survivront pas à cette nouvelle mission…
Charles Soule (Lando) et Phil Noto (Black Widow) dévoilent la suite des aventures de Poe Dameron et de l’Escadron Black.
(Contient les épisodes #8 à 13)

Dire que Poe est tourmenté par la présence d’une taupe, d’un traitre, à ses côtés est un doux euphémisme ! Il n’arrive plus à savoir à qui faire confiance. Aussi, lorsque C-3PO vient lui donner sa nouvelle mission, pouvant mener à trouver des informations primordiales sur Snoke, il décide de se passer de l’Escadron Black, et se contente d’Oddy, le technicien de son X-Wing !

Il faut bien reconnaître que se retrouver avec C-3PO à la tête de toute un réseau de droïdes espions à travers la galaxie, ne répondant qu’à lui, est assez surprenant ! A aucun moment, durant les huit films de la franchise, C-3PO n’a donné l’impression d’une telle assurance, d’une telle « importance » ou d’un tel aplomb. Surprenant, et surtout pas forcément à mon goût. Je préfère le C-3PO peureux et plus poids mort que poids lourd.

Toujours est-il, que suite à son réseau, il apprend que des informations importantes sur Snoke ! C’est ainsi que le droïde, Poe et Oddy se rendent sur Kaddak, dans la bordure extérieure. Mais si Poe a une très mauvaise appréhension à propos de cette mission, il est loin de se douter à quel point !
D’autant, que pouvons-nous fier à toutes les informations de C-3PO ? Un droïde ne pourrait-il pas être manipulé ?

Intrigue vraiment intéressante et prenante, mais peut-être que l’intrigue secondaire l’est-elle encore davantage. En effet, Poe n’est pas le protagoniste principal de ce troisième tome. Terex l’est tout autant ! Charles Soule, tout en envoyant également l’ennemi à Kaddak (planète à laquelle il est très lié), nous plonge dans son passé. On apprend ainsi que Terex, ancien Stormtrooper ayant survécu à l’ultime bataille de l’Empire sur Jakku.

Terex vouait un culte à l’Empire, et devoir le renier pour survivre fut très dur à digérer. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé sur Kaddak, planète sur laquelle sa vie à prix une tout autre tournure ! En retournant sur la planète, et en abandonnant les « méthodes » du Nouvel Ordre, il espère bien se débarrasser, enfin, de Poe Dameron ! Leur ultime affrontement semble se rapprocher ! Mais n’y a-t-il pas plus dangereux que Terex ?

Et puis qui est le traite ? Poe, va tomber de haut alors qu’il se retrouve dans une situation critique !

Graphiquement, c’est toujours aussi beau. Phil Noto est un artiste exceptionnel ! Quel dommage de se dire que c’est son dernier tome. Il va être difficile de faire aussi bien en passant derrière lui.

Bref, le duel entre Poe Dameron et Terex est à son paroxysme ! Que c’est bon à lire ! Une intrigue super, mais ce sont surtout les origines de Terex qui m’ont passionné dans ce troisième tome. Le personnage était déjà charismatique, mais là, il gagne en profondeur et en intérêt. Une vraie belle création !

le 10 févr. 2018

Romain Bouvet

D'autres avis sur La tempête approche - Star Wars : Poe Dameron, tome 3

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence