Alain Ayroles propose une histoire magnifiquement contée.
De ce point de vue, La Terre Verte est au niveau de ce qu'il a produit de mieux : Garulfo et surtout la saga De cape et de crocs.
Si on ne retrouve pas le rococo des dialogues des 2 mammifères, on profitera avec délice :
- de textes ciselés,
- d'un scénario prenant et immersif.
Le scénariste est accompagné par Hervé Tanquerelle qui semble décidément focalisé sur le Groenland (Racontars arctiques, Groenland vertigo...).
Ses dessins et ses connaissances font merveille et permettent une immersion dans ce territoire qui fait l'actualité en 2025. Ici rien à voir cependant avec les déclarations intempestives de Donald Trump !
L'histoire se situe au Moyen-Age et navigue entre :
- soif de grandeur de seigneur déchu,
- stratégie de survivance de colons,
- traditions inuites.
A l'arrivée, il n'y a pas grand chose à jeter !
Les plus tatillons pourront cependant regretter des traits parfois irréguliers et peut-être l'absence de couleurs. Si le choix du Noir et Blanc est globalement judicieux, il nous prive parfois de déclinaison d'ambiance spécifique.
Bref une histoire qui transportera les lectrices et lecteurs avec bonheur dans un contexte inhabituel. Et qui se lira comme un conte social et écologique finalement très actuel.