Je suis un grand fan de Blake & Mortimer. Je n'ai jamais craché sur le fait même que cette série ait été reprise (même si tous les albums post-Jacobs ne sont pas tous heureux).
Je partais donc avec un a priori (très) positif.
Mais j'ai déchanté.
L'histoire est complexe. Ce qui n'est pas un souci en soi, mais dès la première page on doit deviner à quelle époque on se trouve. Passons.
Nous sommes donc en Chine à l'époque de l'Espadon (rien que ça en intro sur la page des remerciements, ça aurait aidé).
Intervient le 2e obstacle : il y a un nombre de personnages assez important. Et pour couronner le tout, il y a trois grands protagonistes rien que pour le côté chinois.
Amis sinophiles, bonjour. Les autres, accrochez-vous.
Et puis tout ça est bien lent. Quelle avalanche d'actions diverses pour une intrigue qui avance si peu.
On notera également au moins une petite incongruité scénaristique.

Un avion mystérieux et son pilote intrépide ne cesse d'attaquer les Anglais. Qui n'arrivent pas à l'attraper car, c'est dit dans le texte, les avions anglais n'arrivent jamais à temps.
Et puis Blake arrive. Et lui, en une demi-case, parvient à monter dans son avion, décoller, aller jusqu'au théâtre des opérations et abattre le méchant. Pendant ce temps-là les autres ont à peine eu le temps de dire ouf. Balèze.

Bref, je n'ai pris pour ainsi dire aucun plaisir à lire ce dernier opus.
Dommage car pour le reste, tout y est.

le 16 déc. 2018

D'autres avis sur La Vallée des immortels (1/2) - Blake et Mortimer, tome 25

Gone Girl

Un bon thriller, imparfait

Regarder un film qui a plus que 7/10 sur Sens Critique est toujours un grand moment. En général je m’attends à quelque chose de solide. Une histoire cohérente et prenante, un soupçon d’originalité,...

le 3 janv. 2021