La vie sexuelle de Tintin est une BD objet de fantasme que finalement peu de gens ont lu mais qui enflamme l'imagination tant ça semble la transgression ultime en matière de bandes dessinées franco-belge.
Pourtant a la lecture, on se rend compte que c'est beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Jan Bucquoy se veut très transgressive, mais le résultat est d'une banalité sans nom. L'idée étant de sexualiser à outrance Tintin et son entourage mais sans aucun contexte de récit. Ça se veut choquant, mais c'est trop potache pour choquer qui que ce soit.

L'album débute sur une scène des bijoux de la Castafiore. Les personnages sont considérés comme des acteurs tournant les aventures de tintin et retournant à leurs quotidiens. Ça c'est l'idée de départ qui justifie de s'immiscer dans la vie privée des proches de Tintin et la c'est le drame, ce n'est plus qu'une déferlante de scènes très explicites. Haddock et tournesol sont un couple homo, la Castafiore est une cougar qui viole quasiment tintin, bref c'est sans fin. Sans oublier ce pauvre Milou qui regrettera d'avoir un maître frustré. Après quelques péripéties graveleuses, le récit marque une fin et reprends avec une suite catastrophique plus centrée sur les personnages du Lotus bleu et qui n'est plus qu'une suite incohérente de scènes gay entre les principaux personnages.

Graphiquement la première partie est une parodie du trait d'Hergé. C'est assez efficace essentiellement car de nombreuses cases sont des copies des albums classiques. La seconde partie est navrante tant c'est moche et sans aucune exigence. Bref cet album reste une curiosité mais sans grande qualité.

le 30 oct. 2013

A Touch of Sin

Critique de A Touch of Sin par Le_bibliophage

J'attendais ce film avec impatience, son prix Cannois et l'envolée critique semblait annoncer un bon film. La démarche du réalisateur est intéressante, dans la mesure où il ne cherche pas à...

le 2 janv. 2014