Douce frustration de ne pas lire certaines des nouvelles dans une version allongée.

C'est un condensé de talents graphiques en un même recueil. Mention spéciale à Jordi Lafebre qui s'illustre parfaitement au côtés de Zidrou mais aussi à Homs et Pedro J.Colombo qui se démarquent par leur style bien singulier et terriblement saisissant.

Certaines nouvelles présentent mieux que d'autres, n'ont pas la même percussion à la lecture ; certaines plus courtes que d'autres. Le choix des dessinateurs est en tout cas pour chacune d'entre elles pour le moins bien choisis. C'est là où s'illustre à son tour Zidrou avec son expérience et son génie à l'écriture.

Ne pas oublier les coloristes notamment à Aintzane Landa dans "Les poulets rôtis" qui amène un langage et une lecture différente à cette nouvelle.*

Dans l'ensemble ce recueil est réussi. Il permet de découvrir un panel de dessinateurs si ce n'est pas chose faîtes qui plus est dans un exercice difficile qu'est la nouvelle ; davantage encore en bande dessinée.

*Lien très intéressant pour les férus de BD et du rôle de la couleur au sein de celles-ci. ( Expo " La couleur comme langage" crée par l'assoc Si rien d'autre n'avait d'importance vue au Festival d'Angoulême 2023 sur le travail de coloriste ! ) : https://www.lormont.fr/actualites-109/la-couleur-en-bd-un-art-a-part-entiere-5493.html

le 4 août 2023

Pongo

D'autres avis sur La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis & autres nouvelles qui font du bien

Soixante printemps en hiver
Pongo33

Nouvelle vie en un hiver

Il y a eu un certain engouement autour de cette BD en 2022. Elle libère la parole sur le sujet tabou de l'émancipation féminine une fois la soixantaine passée. Un sujet intéressant et traîté trop peu...

le 25 juil. 2023

Haarmann, le boucher de Hanovre

Le "page-turner"

Un excellent soldat et tireur à l'armée; un excellent boucher et vampire dans la vraie vie. Cela pourrait être une affiche de film à succès jouant sur les codes du suspens et sur les fantasmes...

le 31 janv. 2021