Une peinture onirique fantasmagorique autant fascinante que défaillante

Nuées de sang, nuées de sang,
La prédiction funeste se réalise.
Nuées de sang, nuées vermeilles,
Un ciel écarlate en était le décor.

Nuées de pétales, nuées écarlates

La légende des nuées écarlates, tome 1 :
"La ville qui parle au ciel", des éditions : Les Humanoïdes Associés, est une bande dessinée fantastique poétique déstabilisante pour la particularité atypique avec laquelle son auteur Tenuta Saverio, également au dessin et à la colorisation, présente son histoire. Avec cet album, on se retrouve plongé dans un monde théâtrale, une peinture fantasque se déroulant dans un Japon médiéval fantastique. Là, on est emporté dans une histoire qui oscille entre la captivante et la superficielle, entre le détaillé et l'ébauché, entre l'excitant et le décevant. On est pris dans un tourbillon incessant de sensations contradictoires, naviguant entre le subconscient et la déception. C'est ainsi que je sors de cette expérience, à la fois étonné et troublé, incapable de déterminer si je viens de parcourir une bande dessinée extraordinaire ou tout simplement une œuvre flashy, qui brille tant par son contenu que par sa forme. On est plongé dans un étrange conte via une intrigue tissée d'éléments chimériques. Dans ce monde fantasmagorique, les mots se transforment en murmures poétiques et métaphoriques, s'élevant tels un courant mystique. Les personnages, porteurs de paroles empreintes de magie, se parlent en énigmes et en images, dévoilant des vérités cachées dans les méandres de l'imaginaire. Chaque dialogue est une danse, une symphonie cadavérique de symboles, où les mots se métamorphosent en essences éthérées, nourrissant le contenu pour nous ouvrir les portes de l'inexploré. Une aventure pseudo-poétique perturbante.

Cet album se déploie telle une œuvre d'art mystique, captivant le regard par sa beauté visuelle transcendante. Les illustrations exquises, sublimées par une mise en couleur inégalée, se mêlent dans une danse envoûtante. Le rouge et le blanc se hissent en teintes souveraines, dominant cet opus empreint d'une atmosphère envoûtante. Un style tourmenté et aérien se dévoile, offrant un spectacle d'une maîtrise rare, particulièrement lors des phases ouvert vers l'horizon, qui transpirent l'excellence. Une ambiance onirique prend vie, nourrie par une poésie morbide qui donne sa signature à une fresque empreinte de violence. La fantasy se manifeste avec éclat, révélant des samouraïs fantasmagoriques, des créatures surnaturelles, le mysticisme japonais et l'envoûtement de la sorcellerie. Tel un étrange paradoxe, ce génie qui se déploie d'un côté se trouve confronté à son parfait opposé. Les dessins, par moments, semblent maladroits, révélant des imperfections. Les démons blancs, appelés "Izunas", des loups geants vénéneux, en sont le témoignage, leur représentation étrange et disproportionnée les rendant quelque peu bancals. De même, certains visages des personnages semblent démesurés d'une case à l'autre, et les mains, quant à elles, sont souvent maladroites. Le trait, d'une précision incertaine, se pare de légèreté, comme un croquis esquissé, où se mêlent l'exquis et le regrettable. Cependant, certaines cases se révèlent tout simplement splendides, voire sublimes, faisant presque fi de ces irrégularités.

CONCLUSION :

Le premier tome de "La légende des nuées écarlates : La ville qui parle au ciel", publié par Les Humanoïdes Associés, est une bande dessinée à la fois fantastique, poétique et déstabilisante. Tant dans son fond que dans sa forme, elle propose un contenu à la fois qualitatif et défaillant. Il est indéniable que Tenuta Saverio offre avec cette œuvre une histoire étonnante, empreinte d'une atmosphère tout droit sortie du pays du soleil levant, où se mêlent des monstres et des personnages à la fois étranges et fascinants. Ils évoluent dans un monde fantasmagorique, où ils prennent vie, créant une texture onirique grandiose malgré quelques imperfections.

Une bande dessinée à découvrir, mais qui me laisse dubitatif quant à savoir si elle mérite d'être poursuivi à travers les tomes suivants.

Nuées de sang, nuées de sang,
Vivre à tout jamais tel fut leur présent.
Nuées de sang, crime mystérieux,
Un prix cruel exigèrent en retour.

B_Jérémy

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement du meilleur au pire de toutes les bandes dessinées

le 6 juil. 2023

D'autres avis sur La Ville qui parle au ciel - La Légende des Nuées Ecarlates, tome 1

Joker

INCROYABLE !!!