Land, tome 1
7.1
Land, tome 1

Manga de Kazumi Yamashita (2015)

La grosse nouveauté des éditions Mangetsu pour ce mois de janvier 2024, qu'ils ont bien surhypés. J'étais donc curieux de découvrir ça, mais j'y suis aussi allé avec pas mal d'attentes.

En tout cas l'initiative de la mangaka et/ou de l'editeur japonais de commencer par un énorme tome 1 (il a la taille d'un tome double) est très chouette, ça permet de bien prendre le temps de poser l'univers de la série, au lecteur de s'en imprégner, et de pouvoir conclure le tome une fois que de gros twists arrivent pour bien rendre curieux de la suite.

Ce tome un est en tout cas très chouette à découvrir. J'aime beaucoup qu'on suive quasiment tout du point de vue de la jeune héroïne. On découvre un monde en vase clos dont on apprend les règles plus ou moins étranges petit à petit, c'est rempli de mystères intrigants, on sait jamais si ça va aller jusqu'à du pur fantastique ou non, et on a régulièrement des révélations surprenantes qui remettent plein d'éléments en cause et qui rajoutent plein de questionnements à ceux qu'on avait déjà. C'est donc hyper efficace narrativement, on a hâte de découvrir où tout ça va nous mener, d'en savoir plus et d'avoir les réponses à nos questions.

En plus le style graphique de l'autrice est très sympa. J'aime bien son encrage à la plume un peu fragile qui n'essaye pas d'être toujours nickel, et j'aime bien ses persos d'enfants et l'héroïne en particulier qui ont régulièrement des visages très réussis avec des expressions de visages très vivantes. J'aime également comment il y a parfois des éléments avec un encrage au pinceau et des niveaux de gris en lavis (mais qui ont quand même le rendu des trames, j'ai aucune idée de comment c'est fait techniquement mais c'est très réussi), c'est très beau et ça créé de chouettes contrastes avec le reste des dessins.

Bref, un récit plein de mystères très accrocheur. Je recommande et j'ai hâte de découvrir la suite.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lues en 2024 et Les meilleurs mangas de 2024

le 14 janv. 2024

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1