Last Hero Inuyashiki est un manga dessiné par Oku Hiroya célèbre surtout pour avoir crée Gantz.

L'histoire se passe dans le Tokyo d'aujourd'hui,on suit Ichiro Inuyashiki qui,à 58 ans, est loin d’être un modèle pour ses enfants. Vieux avant l’âge, méprisé de tous, il a vécu toute sa vie en employé de bureau minable et n’a pour toute amie que sa chienne Hanako. Comme si cela ne suffisait pas, on lui diagnostique un cancer en phase terminale lors d’un examen de routine.Un soir,en pleurant dans un parc,une explosion survient et Inuyashiki se réveille étendu dans l'herbe.Il va cependant très vite que ce qui s'est passé pendant cette nuit n'était pas un rêve,il est mort mais a été transformé en cyborg surpuissant capable de prouesses spectaculaire mais il n'est pas le seul à avoir été transformé.

La série manga n'est pas exempt de défauts:des tomes parfois trop rapides à lire,certains personnages peuvent des fois être assez mal exploités....Pourtant,difficile de ne pas prendre plaisir à lire une tel série.

Tout d'abord,les dessins:Oku s'appuie sur une technique de modélisation 3D pour réaliser ses planches, sa marque de fabrique depuis les années 2000 et il faut l'avouer,c'est beau.Les décors se veulent le plus réalistes possibles tout autant que les visages et les corps des personnages sans compter l'incroyable niveau de détail sur les planches ou les deux protagonistes révèlent leurs corps robotiques.Il est vrai que les scènes d'action,qui se veulent spectaculaire,laisse souvent cependant un vide au niveau des bulles de paroles.

Le tome 8 avec la poursuite entre Inuyashiki et Hiro est spectaculaire mais tellement étendue sur plusieurs pages que le tome se lit très vite,les personnages échangeant très peu de paroles voire même aucune.Cependant,cela reste très forte en émotion.

Pour les personnages,il y en a bien évidemment deux qui se détache du lot,les deux personnages qui portent à eux deux tout l'intérêt de la série:Inuyashiki Ichirô et Shishigami Hiro et le contraste entre les deux personnages est flagrant.Inuyashiki est un homme extrêmement bon qui cherche à sauver le plus de personnes et considère même sa transformation en robot comme un moyen de faire le bien.
On pourrait se dire "Oui mais bon,le personnage est gentil et puis c'est tout...",pourtant c'est justement la gentillesse même du personnage qui fait toute son importance.Du jour au lendemain,Inuyashiki se retrouve avec de très puissant pouvoir mais sa seule préoccupation c'est pouvoir vivre avec sa famille et s'occuper de son chien Hanako.Une fois qu'il aura compris comment utiliser ses pouvoirs,il va les utiliser pour sauver des personnes dans les hôpitaux qui ont le cancer par exemple.Tout l'intérêt du personnage est qu'il est humain,de l'affrontement contre des yakuzas pour sauver un jeune couple ou simplement réanimer un chat au bord de la route,Inuyashiki ne désire faire que le bien et c'est pour çà qu'il est aussi attachant.Dès le tome 1,voir le personnage pleurer de joie car il a pu sauver un SDF de ses agresseurs et très touchant et le dessin très précis de l'auteur renforce ce sentiment.
Shishigami Hiro est tout le contraire de Inuyashiki:il apparait vraiment à la fin du tome 1 mais c'est au tome 2 que le personnage dévoile sa nature

Il massacre sans raison une famille,des parents jusqu'au enfants.Une scène horrible qui en aura choqué plus d'un (dont moi notamment) et face à la jeune fille restante,il entame une discussion en lui parlant de manga,nous montrant un personnage complètement déconnecté de la réalité.

Le personnage va connaitre une évolution tout au long de la série,Inuyashiki étant parfois exclu de certains tomes pour insister sur ce personnage.Le personnage est très intéressant parce qu'il est difficile de vraiment le cerner:il parait froid et antipathique dès le début de la série,pourtant il s'attache à certaines personnes et le personnage aura droit à quelques scènes touchantes le rendant plus humain mais restera toujours très inhumain à nos yeux,Hiro n'hésitant pas à tuer n'importe qui de sang-froid,comparé à Inuyashiki qui veut éviter le plus possible de blesser quiconque.

Au dernier tome,la façon dont se sacrifie les personnages pour sauver la terre reflète jusqu'au bout leur personnalité:Hiro se sacrifie pour sauver Shion Watanabe et Naoyuki Andō,les seuls personnages qui rattache le personnage à une certaine humanité mais le mangaka n'insiste pas plus sur son cas,c'est au lecteur de se faire sa propre opinion sur ce personnage si particulier.
Enfin,pour Inuyashiki on voit des images de sa famille défiler sur plusieurs cases et se finissant sur sa chienne Hanako.avant de mourir,Inuyashiki sera représenté sur trois cases en train de fermer ses bras dans le vide comme pour serrer Hanako dans ses bras,un sourire au lèvre,avant d'exploser.Une scène émouvante qui m'a donné une larme à l'oeil,ces trois cases montrant à la perfection toute l'humanité du personnage dans ses derniers instants.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur cette série comme la critique social au travers de l'histoire mais ma critique est déjà assez longue.Malgré ses défauts,la série a su tenir toutes ses promesses et c'est avec un pincement au coeur (et une larme à l'oeil) que j'ai finis le dernier tome de la série.

Z0DIEVS

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes des séries mangas courtes qui méritent d'être lus,çà existe! et Les meilleurs mangas Seinen

le 17 août 2018

D'autres avis sur Last Hero Inuyashiki

AfroA

Last action zero

Après le succès de Gantz, voici donc le retour d'Hiroya Oku; un retour qui fut à n'en pas douter attendu par beaucoup de fans de la sphère noire. Votre serviteur est, il va sans dire, un de ceux-là;...

le 8 mars 2018

KumaCreep

Critique de Last Hero Inuyashiki par KumaCreep

C’est bon… Le 7ème tome aura eu raison de moi ! Moi qui suis un grand fan de Gantz ce manga m’intriguait vraiment beaucoup. Alors dès le premier tome je n’étais pas ultra chaud, mais ça avait au...

le 31 janv. 2017

Eziotomi

Breaking Bad puis Terminator puis Superman puis Vierge Marie puis Armageddon mais jamais bien

Pas trop compris l'intérêt du manga ou ce qu'on doit en retenir. Ça se lit vite et c'est pas ennuyant non plus mais ce n'est jamais dingue. J'ai cru commencer une histoire à la Breaking Bad mais pas...

le 2 févr. 2021

Death Note

Un magnifique ratage!

C'est devenu une habitude pour tous de ne jamais s'attendre à quelque chose de bon quand une oeuvre japonaise se fait adapter au cinema par un réalisateur américain.Pourtant j'avais un maigre espoir...

le 23 oct. 2017

Morbius
Z0DIEVS

Aussitôt regardé, aussitôt oublié mais sauvé par internet (enfin plus ou moins)

On espérait tous que ce film ne finisse pas comme les Venom mais nos prières furent veines: Sony nous offre encore une fois un film vraiment mauvais. Edit: je fais cet édit bien après avoir écrit ma...

le 30 mars 2022

Violet Evergarden, le film

Le temps qui défile

La série Violet Evergarden fait partie intégrante de mon top 10 anime (pour l'instant, un jour peut-être d'autres séries pendront le devant), j'en aurais pleuré des larmes devant cette série d'une...

le 14 nov. 2021