"La langue de Lucky Luke ment comme la langue de tous les visages pâles"

Un excellent album de la saga va de paire avec un grand Lucky Luke dans l'histoire. On peut, par exemple, saluer sa stratégie géniale de se faire passer pour un méchant dans Billy the Kid, sa malice et l'émotion ressentie dans Ma Dalton ou encore sa noblesse dans Chasseur de primes.
Par contre, un grand Lucky Luke ne veut pas forcément dire grand album ; il lui assure néanmoins un intérêt particulier. C'est le cas du 20ème de cavalerie.

Car en effet, Lucky Luke a dans cet album une épaisseur rare : il est proche des représentants du gouvernement, des indiens cheyennes puis d'une certaine manière de la cavalerie. En plus, il sera une nouvelle fois réfléchi, entreprenant, méfiant, à l'écoute, respectueux. Bref, l'individu tout trouvé pour apaiser les esprits de tout le monde et retrouver le chemin de la paix.

Mais il ne sera pas aidé : Le colonel MacStraggle ne connait pas la diplomatie, les cheyennes sont prêts à respecter les traités mais pas de manière abusive (des bisons sont tués) et ils sont guidés par Flood, un traitre qui a la dent longue contre le 20ème de cavalerie.

Une critique intéressante du conformisme et de l'obéissance est à noter, pas étonnant que cet album sorte à la deuxième moitié des années 60 avec mai 68 qui pointe le bout de son nez.
Aussi, il est toujours très plaisant (et nécessaire) d'évoquer le sort des indiens au détour d'un album et le lien cavalerie - indiens sera approfondi quelques années plus tard dans Canyon Apache.

Pourquoi pas un chef d’œuvre alors ?
Tout d'abord, la caricature du blanchisseur chinois Ming Li Foo ou des indiens un peu arriérés ne sont pas aussi racistes que la représentation des noirs de la Nouvelle-Orléans dans En remontant le Mississippi mais gênent fortement.
Globalement, la droiture du colonel intrigue au début pour assez vite lasser, notamment concernant son fils. Pareil pour le gimmick sur les chapeaux troués.
Aussi, alors que la montée de la tension entre les camps est palpable et progressive, la fin est un peu trop vite bâclée, notamment avec un lapsus un peu grossier de Flood.
Enfin, Morris signe là un bel album, avec de belles scènes de nuits - notamment les repérages dans le camp indien et l'appel de renforts à Frontier Gulch - mais ce n'est clairement pas un très grand Morris, bien qu'étant dans son prime. Une couverture superbe avec cet orange pastel et une posture qui rappelle un album ancien, Phil Defer, avec une interaction pourtant bien différente.

Intéressant néanmoins de faire le parallèle avec les multiples références cinématographiques mises en exergue par Ugly dans sa critique.

Volubilis78

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le meilleur de Luke

le 8 janv. 2021

D'autres avis sur Le 20ème de cavalerie - Lucky Luke, tome 27

Le 20ème de cavalerie - Lucky Luke, tome 27
Hypérion

Les épluchures de Patates, c'est le nerf de la cavalerie !

Une Lucky de très bonne facture grâce au personnage de Mac Straggle. Obsédé des épluchures de patates, des bottes briquées, une blanchisserie impeccable, il porte à lui tout seul l'album. Car la...

le 31 oct. 2010

Le 20ème de cavalerie - Lucky Luke, tome 27
JLP_2

Tu seras un homme mon fils.

Dans cette histoire qui rend hommage plus qu'elle parodie le western de cavalerie à la John Ford les relations entre le père obsédé par la propreté et la discipline et le fils constitue tellement un...

le 19 déc. 2021

Billy the Kid - Lucky Luke, tome 20
Volubilis78

Le meilleur album avec un méchant...le meilleur album de Lucky Luke ?

Billy the Kid, l'album n°20 de Lucky Luke est une réussite totale, l'un des meilleurs crus du duo Morris Goscinny, si ce n'est le meilleur. Voici les nombreuses raisons qui m'amène à le penser...

le 3 déc. 2020

Belle Starr - Lucky Luke, tome 64
Volubilis78

L'après Goscinny manque cruellement de personnalité

Encore un album où les auteurs n'ont rien trouvé de mieux que d'utiliser une énième fois les personnages célèbres de la série sans aucune originalité : Les Dalton, Billy the Kid, Ma Dalton, Jesse...

le 30 mai 2021