Replonger dans ses BD d'enfance, c'est presque toujours un plaisir. Surtout quand le personnage de Johan figurait parmi l'un de vos favoris. Et que son entente avec Pirlouit vous a procuré d'immenses plaisirs. Dans ce premier tome, il n'y a pas encore le petit blond pour accompagner le chevalier.

Qu'importe, l'histoire reste extrêmement sympathique et l'humour est plutôt apporté par la bêtise du méchant. Les archétypes chevaleresques sont présents sans sombrer pour autant dans le cliché. C'est une histoire d'espionnage où les deux camps envoient chacun un espion pour deviner les intentions d'autrui. C'est Johan qui se désigne côté des gentils.

Ma plus grosse déception vient du côté des dessins qui sont très peu élaborés. J'ai comme l'impression que Peyo choisit une forme de facilité et se concentre essentiellement sur son scénario; histoire certainement de poser les bases d'un héros qui n'est pas encore certain de convaincre le public des années 1950.

Qu'importe, si la qualité du dessin n'est donc pas encore au rendez-vous (Johan prendra des traits plus matures par la suite), l'histoire est déjà très intéressante, prenante et se lit rapidement en dépit de son aspect simpliste.

L'aspect moyen-âge est, je trouve, très bien maitrisé. Par ailleurs, une case de l'assaut est très bien rendue par Peyo.
batman1985
7
Écrit par

Créée

le 16 oct. 2014

Critique lue 398 fois

5 j'aime

6 commentaires

batman1985

Écrit par

Critique lue 398 fois

5
6

D'autres avis sur Le Châtiment de Basenhau - Johan et Pirlouit, tome 1

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

48 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

43 j'aime

3

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4