Ce premier album de la série "Le Choucas" est le seul à nous dévoiler un morceau du passé de ce personnage: il remontait les pendules mécaniques d'une entreprise, avant d'en être licencié pour cause de passage à des horloges à cristaux liquides à l'occasion de l'an 2000.

Cela donne le ton à la série: Le Choucas, brave type d'âge moyen (mais plus très frais), looser-né, est constamment dépassé par le réel. Quand il croit que ses initiatives sont astucieuses, ses ennemis ont toujours pensé - et agi - mieux et plus vite. Il ne se tire de situations délicates que grâce à l'intervention d'alliés imprévus, ce qui lui arrive tout de même deux fois dans ce récit.

Le charme du "Choucas" ne réside donc pas dans le brillant du génie ou du muscle qui plaît tant aux foules. Le Choucas vit dans une chambre à peine aménagée, se gorge de la "Série Noire" de Gallimard, dont il cultive méticuleusement l'érudition et les citations, se fait des copains sans trop savoir comment, et passe la nuit avec des filles d'une beauté plus que discutable.

L'intérêt du "Choucas", c'est de le suivre dans les raisonnements sommaires et naïfs qu'il tient dans ses enquêtes, accumulant les maladresses, les gaffes et les inconséquences face à des adversaires qui ne sont pas tous des benêts. Ici, il est question d'une mémé championne de scrabble et grande amatrice de pizzas à l'espadon, qu'on veut chasser de son domicile. On n'en dit pas plus.

Surtout, le ton humoristique et ironique de la narration effectuée par "Le Choucas" lui-même joue pour beaucoup dans l'intérêt du récit; le vocabulaire n'est pas dépourvu de trouvailles ("le porte-flingue scrabblicide"), le langage imagé court sur les traces des bons auteurs de polars. L'attention que porte Lax au petit peuple débrouillard et pourvoyeur de trognes mémorables, les pointes rituelles contre les flics et leurs bavures, qu'on retrouve dans d'autres albums de l'auteur, font courir dans son oeuvre un parfum social que d'aucuns pourraient savourer.

Si vous aimez les super-héros, prenez-en un en slip moulant sur combinaison fluo. Le Choucas est toujours bien habillé.

le 16 août 2011

Gargantua