Le Combat des Chefs ou l'album d'Astérix aux tentatives d'adaptation les plus chaotiques.

En effet, une adaptation de l'album avait été envisagée dès 1967 par Belvision tandis qu'ils adaptaient l'album Astérix le gaulois. Mais Goscinny et Uderzo ayant détesté ce dernier, ils exigèrent la destruction du film Le Combat des Chefs encore en cours de production.

En 1989, un quart de l'album fut adapté dans le film d'animation Astérix et le Coup du Menhir par Gaumont; quart qui fut également en 2019 dans l'attraction 4D Attention menhir! au Parc Astérix.

Il faut attendre 2024 pour voir une adaptation complète de l'album dans la série d'animation Astérix Netflix créée par Alaint Chabat; fin connaisseur du gaulois puisqu'il a réalisé le culte Astérix et Obélix Mission Cléopâtre.

Mais assez parlé d'adaptation et penchons-nous sur l'album lui-même.

Que raconte Le Combat des Chefs?

Suite à un coup de menhir lancé involontairement par Obélix sur Panoramix, le druide perd la mémoire et ne peut plus préparer la Potion Magique. Sans moyen de défense, les gaulois sont impuissants face aux Romains pouvant les attaquer à tout moment.

Pire que tout, c'est le moment qu'a choisi un Chef Gallo-Romain nommé Aplusbégalix pour défier Abraracourcix au Combat des Chefs consistant à se battre entre Chefs Gaulois afin que le vainqueur prenne le commandement du village du vaincu.

Dès les premières pages, tout est clair

Au temps de l'Occupation Romaine, il y avait en Gaule deux sortes de Gaulois. Tout d'abord ceux qui acceptaient la Paix Romaine et qui essayaient de s'adapter à la puissante civilisation des envahisseurs, et puis il y avait les autres Gaulois irréductibles...

Dans une France encore marquée par l'Occupation et voulant à la fois exprimer le traumatisme et faire la croix sur un passé douloureux, il n'y avait pas de meilleure façon de le faire que de ridiculiser, non seulement l'Occupant à travers les Romains incapables de faire des camouflages convaincants et étant martyrisés par les Gaulois, mais également les français collabos en mettant en scène un Chef gallo-romain faux-cul étant un gros tas de muscles sans cervelle défiant un gaulois pas spécialement fort mais tenant à protéger son village et ne pas renier ce qu'il est.

En effet, loin d'être le comique colérique et susceptible qu'il devint par la suite, Abraracourcix est, dans cet album, consciencieux et sérieux prenant en compte les dangers menaçant les siens et n'hésitant pas à faire face à l'ennemi sans Potion Magique.

Le Combat des Chefs est également le premier album où l'on voit les gaulois dans un grave état de vulnérabilité angoissant et inquiétant.

Mais plus que les Gaulois, ce sont surtout les Romains qui sont mis en avant à travers des surveillances des environs de la Gaule où ils s'assurent que leur autorité soit respectée ainsi que la mise en place de complots tous plus fourbes les uns que les autres que ce soit envers les Gaulois/Gallo-Romains et eux-mêmes.

De plus, ajoutons un Parc d'Attraction consacrée à la culture Gallo-Romaine: lieu ayant probablement inspiré la création du Parc Astérix.

Sans compter le pauvre Plutoqueprévus qui en voit littéralement de toutes les couleurs en étant forcé de goûter des potions de Panoramix transformant sa peau à toutes les sauces.

En dehors de l'histoire, Le Combat des Chefs est l'un des albums d'Astérix les plus drôles entre des jeux de mots à la Goscinny toujours aussi hilarants (les plus drôles étant prononcés par le détachement Romain camouflé en bosquet), des situations absurdes comme celles où un hibou doué de la parole s'éprend d'un Romain déguisé en arbre ou encore un Aplusbégalix arrogant mais peureux.

Mais cet album est-il irréprochable? Malheureusement non. En effet, il y a, parfois, un peu trop de remplissage plus particulièrement avec la présence du druide Amnésix ne servant à rien dans l'histoire. Le récit souffre également d'une certaine lenteur entre l'apparition de l'amnésie de Panoramix, les potentielles solutions pour lui rendre la mémoire prenant trop de place au point de mettre de côté l'entraînement d'Abraracourcix pour combattre Aplusbégalix alors que c'est un des enjeux principaux de l'album ainsi que des personnages ne réalisant que tardivement que le druide a perdu la mémoire alors qu'ils auraient pu le réaliser plus tôt.

Sans compter une grosse facilité scénaristique dont on aurait bien pu se passer.

Cependant, en tant que tel, Le Combat des Chefs est l'un des meilleurs albums d'Astérix valant largement la lecture; cela bien plus d'une fois.

Il n'y a plus qu'à espérer qu'Alain Chabat a créé une série faisant honneur à l'album ayant bien besoin d'une adaptation digne de lui.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums d'Astérix et Astablums

le 15 juin 2023

D'autres avis sur Le Combat des chefs - Astérix, tome 7

Le Combat des chefs - Astérix, tome 7
Plume231

"Celui-là, personne ne sait pour qui il se prend" !!!

Ce fichu village de gaulois refuse encore et toujours de se laisser envahir, réussissant à vaincre sans cesse l'ennemi romain grâce à la fameuse potion magique. Mais les romains ont un plan. Capturer...

le 9 févr. 2018

Le Combat des chefs - Astérix, tome 7
JLP_2

Piste en passant.

Les échanges effectué à la suite de l'analyse de Jéjé fait son bagou m'amène à proposer une piste de réflexion à propos de cet album. Je ne possède pas cet album actuellement dans ma bibliothèque et...

le 13 déc. 2023

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024