La Marque du destin est le dixième tome de la série Les Légendaires et le deuxième tome du Cycle d'Anathos. Il s'agit là d'un véritable tournant dans l'ambiance, la tonalité... l'univers de cette série. Rien ne sera plus comme avant et Patrick Sobral nous le fait comprendre par son traitement des personnages et le démarrage d'un scénario qui ne laissera personne indemne. Un cycle qui, grâce à ce tome, obtient d'ores et déjà toutes ses lettres de noblesse, prouvant que Les Légendaires, malgré une apparence enfantine et colorée, peut très bien tomber dans le l'atmosphère défaitiste et sombre.

L'Alystory a révélé le prochain hôte pour accueillir Anathos : Shimy est donc en danger, tout comme ses compagnons qui décident d'affronter le dieu déchu afin d'empêcher sa réincarnation. Mais contre un dieu, quel espoir y a-t-il de vaincre ?
Pas plus de spoil !

C'est un opus tout bonnement glaçant. On ressent à travers toutes les pages la détresse des héros qui s'attendent à ne plus voir demain. On a donc, par conséquent, le droit à quelques scènes émouvantes où nos Légendaires vont se demander leur quatre vérités, essayer de penser à autre chose malgré le compte à rebours et enfin, affronter leur destin. Il s'agit véritablement de la fin d'une ère où, après les événements relatés dans ce tome, tout changera pour le meilleur mais surtout pour le pire. Outre toute cette tension que l'on cumule, nous lecteurs, force est de constater que c'est également le premier tome qui va être assez restreint dans son champ d'action, une restriction contrebalancée par ce combat final riche en émotion et en rebondissements.

Mais ce qui est réellement intéressant dans ce tome, c'est bien évidemment le traitement des personnages qui vont en prendre un sacré coup. Chaque Légendaire, en plus de Ténébris, aura une conclusion différente qui amènera ce dernier à revenir complétement changé ; ce qui augure pour la suite des événements quelques nouveautés que l'on peut déjà qualifier de surprenantes. Outre l'avenir des Légendaires, il est à noter les révélations amoureuses qui parsèment ce tome, non que cela soit déplaisant bien au contraire mais dirons-nous que les déclarations qui fusent toutes en même temps, c'est plutôt limite sans pour autant, une fois de plus, être désagréable.

Pour le graphique, on demeure toujours sur une qualité de dessin appréciable avec, comme toujours, des références à la pelle.

Ce tome doit être lu pour en apprécier toutes les saveurs. Je recommande à cent pourcent cet opus qui ne laissera personne indifférent, si tant est que le lecteur aura suivit les aventures des Légendaires depuis le début. Un pur divertissement qui mérite que l'on s'y attarde un instant.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

le 22 mai 2020

PhenixduXib

D'autres avis sur Le Cycle d'Anathos : La Marque du destin - Les Légendaires, tome 10

The First Tree
PhenixduXib

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018