Le Démon de l'hiver
-
Le Démon de l'hiver

BD franco-belge de Toni Galmés (2026)

Incontournable BD jeunesse Avril 2026



Les BD débutantes pour nos lecteurs néophytes ne sont pas si fréquentes et souvent, elle misent sur des thèmes gentils et légers. Ici, on prend le paris de parler d'immigration, d'apprivoisement et de gestion de l'inconnu, à hauteur d'enfant.


"De l'autre côté du monde", l'hiver a recouvert la terre de son doux manteau floconneux. Une vieille femme s'apprête à accueillir deux âmes issues d'un pays chaud, une mère et sa fille, qui vivront avec elle dans sa vieille et douillette maison. Tout est nouveau, tout est à reconstruire. Il n'est donc pas question de regarder vers l'arrière, puisque l'avant va les tenir bien occupés. Notre jeune héroïne arpente les terres entourant la maison et c'est là qu'elle observera une bien étrange procession composée de démons issus des quatre coins du monde. Parmi eux se trouve un démon encore tout jeune, à la peau couleur de feuille d'érable automnale. Distrait par la présence de notre héroïne, le petit démon écarlate semble ne pas remarquer que tous les démons on continuer leur route sans lui. Désormais seul, la jeune fille décide de l'amener dans ce nouveau foyer où elle va construire avec lui une amitié incroyablement touchante.



Comme nous avons un indice sur la présence réelle de ce petit démon par un tierce personnage, j'ai choisi de traiter l'histoire comme si le personnage était réellement présent.



C'est vraiment mignon comme histoire, très simple en apparence, mais qui prend une inclinaison plus profonde quand on observe le contexte. Cette petite fille vient de loin et même accompagnée par sa mère, aurait pu se sentir seule. Pourtant, elle rencontre un personnage qui ne parle pas sa langue et ne lui ressemble pas physiquement. Et pourtant, avec un naturel et une empathie désarmante, elle en a fait son meilleur ami. Et sa présence engendre un autre thème important: la sécurité exploratoire. Parce qu'elle a un ami avec qui elle est en confiance, elle se sent sécurisée et peut donc explorer son nouvel environnement de façon harmonieuse.


Et quelle jolie relation ils ont ces deux adorables personnages aux bouilles sympathiques! On y voit de la confiance, du plaisir, une certaine proximité ( ils se tiennent les mains très souvent), ils sont souriants et j'ai trouvé que le petit Démon écoute beaucoup notre héroïne. Ça va semblé banal à dire, mais comme j'entends encore des remarques sexistes sur la non-compatibilité des genres en amitié, ça me fait donc toujours plaisir que des auteurs/autrices choisissent en mettent en scène. Les garçons et les filles peuvent tout-à-fait être des amis et je réitère que l'amitié et l'amour ont des bases communes.


Je ne peux pas m'empêcher de trouver que notre jeune protagoniste n'est guère équipée pour affronter un hiver. Au début, alors qu'elle arrive de son voyage, je comprend, mais après, elle a à peine un petite manteau d'automne, pas de tuque/bonnet, ni foulard/écharpe ni mitaines/gants. Ç'aurait été logique qu'elle soit mieux habillée les deux hivers après.



J'ai vu que certaines lecteurs ne comprenaient pas trop l'idée de la saison d'hiver. J'ai une proposition à leur faire. L'hiver est une saison qui ne permet pas de rester dehors, contrairement aux pays chauds. En ce sens, c'est la raison qui a poussé la jeune fille de le loger et d'en prendre soin. Aussi, ce choix de saison permet d'illustrer le décalage entre le pays d'origine et celui d'accueil. C'est un paysage complètement inédit pour les deux femmes et il y a donc une forte perte de repères. En somme, nous avons deux enfants qui proviennent d'un lieu chaud qui se "trouve" dans un paysage froid.


Je pense que notre héroïne vient du Mexique. Il y a notamment un indice dans la mappe monde nuageuse où on voit l'Amérique et l'Europe, mais également le choix de costume d'Halloween de la protagoniste, aux couleurs et thèmes de la Dia de Muertos, fête des morts mexicaine.


Quand à la fin, elle marque quelque chose de fort, en réalité. Si notre jeune fille a réussi à dire au revoir à son ami, c'est qu'elle y était préparée et qu'elle était dans un état psychologique solide. Son amitié lui a apporté beaucoup et elle se sent maintenant prête à s'engager dans de nouvelles amitiés. C'est d'ailleurs ce qui va arriver. Par ailleurs, je pense qu'elle savait que son petit démon aurait besoin de rejoindre les siens, à l'hiver suivant. Il me fait un peu penser à nos bernaches, qui migrent chaque année.


Enfin, je trouve que la Bd est un bel hommage aux saisons et aux activités en pleins air.


Les dessins sont très jolis et les couleurs agréables à l'oeil. J'ai par contre remarqué les traits au plomb des esquisses préparatoires et ça, c'est pas très esthétique.


C'est une histoire douce, très accessible, qu'on peut lire aux 5-6 ans qui ne savent pas encore lire comme on peut laisser les 7-8 ans la lire seul. L'amitié saine est un thème phare en littérature jeunesse et dans un contexte de grands bouleversements, elle revête un caractère de protection et de résilience. Et l'imaginaire est le terreau fertile pour laisser les amitiés se bâtir, une des grandes forces de nos jeunes pousses humaines.



Pour un lectorat débutant-intermédiaire , 7-8 ans +

Créée

le 17 avr. 2026

Critique lue 3 fois

Shaynning

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Chinese Queer

Chinese Queer

6

Shaynning

1825 critiques

Critique de Shaynning

BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...

le 22 mai 2022

Le Réveil du dragon - Brume, tome 1

Le Réveil du dragon - Brume, tome 1

8

Shaynning

1825 critiques

Critique de Shaynning

Incontournable BD Jeunesse Juillet 2023Quel petite pépite cette BD. Une introduction originale, un personnage principal de type témoin, une petite sorcière dont la confiance en soi n'a d'égal que ses...

le 30 juil. 2023

L'Ombre de l'oiseau - Lightfall, tome 2

L'Ombre de l'oiseau - Lightfall, tome 2

8

Shaynning

1825 critiques

Critique de Shaynning

Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...

le 23 oct. 2022