SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Cette BD est l'adaptation d'un roman, et elle permet à Tardi de mêler deux genres dans lesquels il a lourdement fait ses preuves: tout d'abord le polar parisien, et ensuite la première guerre mondiale.


J'ai suivi avec délectation l'enquête de notre cher Varlot. Je suis d'accord avec Mac Arthur sur la similitude assez flagrante avec Nestor Burma, d'ailleurs, en prenant cette BD je pensais que c'était une histoire de ce célèbre détective.


Nous voilà donc habilement plongés dans le Paris des années 20, avec son argot, ses premières automobiles, ses soldats revenus du front...en plus ou moins bon état, sa mode vestimentaire avec les impers et casquettes...Bref le décor est bien planté, et j'ai adoré cette ballade virtuelle.


Pour le coup, l'oeuvre a encore une vertu éducative, puisque j'ai appris certains détails historiques de l'époque.


L'enquête en elle-même est relativement prenante, puisqu'il n'est pas du tout évident de trouver les motivations du client de Varlot, le détective privé, personnage principal, puis celles du tueur à la moitié de l'ouvrage.
La fin vient nous cueillir elle-aussi à rebrousse-poil, sans que l'on puisse s'y attendre.


Graphiquement, rien à redire, c'est là aussi du Tardi tout craché: un noir et blanc qui sied à merveille à cet univers, avec ces tronches si particulières.

Ren_Jmenfous
6
Écrit par

Créée

le 13 janv. 2020

Critique lue 151 fois

René Jmenfous

Écrit par

Critique lue 151 fois

D'autres avis sur Le der des ders

Le der des ders

Le der des ders

le 12 janv. 2025

Critique de Le der des ders par Sylvain

Très bonne ambiance graphique (dès la première page, ça fourmille) et l'histoire se montre intéressante, malgré quelques raccourcis "faciles".

Le der des ders

Le der des ders

le 13 janv. 2020

Ambiance Tardiesque

Cette BD est l'adaptation d'un roman, et elle permet à Tardi de mêler deux genres dans lesquels il a lourdement fait ses preuves: tout d'abord le polar parisien, et ensuite la première guerre...

Du même critique

Babysitting

Babysitting

le 25 mars 2022

Hé mais c'est pas si mal !

Je ne m'attendais absolument à rien en cliquant sur lecture dans la page Netflix. Je voulais juste passer le temps d'une soirée entamée par une réunion professionnelle. Contre toute attente, j'ai...

La Bête humaine

La Bête humaine

le 10 mars 2020

Polar façon Zola

Changement total de style complètement voulu par l'auteur si j'en crois la post-face de l'édition que j'ai lue. Pour ma part je n'ai pas apprécié plus que cela, je ne saurais trop dire pourquoi, mais...

Partie de chasse

Partie de chasse

le 15 janv. 2020

Partie de chasse à l'ennui

Mon sentiment sur cet album est mitigé... C'est après avoir lu la trilogie Nikopol que je me suis procuré cet opus, que j'avais entrepris de lire, plein d'espoir... J'ai été tout d'abord ennuyé et...