Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
Nouvelle série de la collection Moon light pour moi ! Un titre qui me tentais déjà de base, car son histoire semble très touchante bien qu’un peu flippante aussi. Même s’il y a un fil rouge, au final, se sont deux histoires que l’on suit, face à un même événement. Deux personnages qui étaient liés et qui se séparent à cause de celui-ci. Une manière de montrer comment l’être humain peut donner de son mieux comme de son pire en situation de crise, comment certains perdent espoir, tandis que d’autres se contentent de vivre l’instant présent…
Je remercie la plateforme (application) Gleeph et l’éditeur Delcourt/Tonkam pour l’envoi de ce premier tome. J’apprécie beaucoup la collection Moon light (manga comme light novel), donc c’est toujours un plaisir d’en découvrir une nouvelle série.
Le tome commence avec une rapide introduction qui nous met vite dans l’ambiance. Les scientifiques ont déclarés qu’une grande météorite allait frapper la Terre d’ici quelques mois (un peu moins d’un an). Celle-ci est si grosse qu’elle rayera toute vie de la surface du globe (et pour les autres êtres vivants, ça sera aussi chaotique, même s’ils survivent). N’ayant aucun moyen de détourner cette catastrophe, le gouvernement japonais propose à ses citoyens de rédiger un message qui sera envoyé dans l’espace via une fusée, afin de garder une trace de l’humanité (comme si des aliens potentiels arriveraient à nous lire franchement). Les conséquences d’une telle annonce aux citoyens ne se fait pas directement, puisqu’ils doivent d’abord tous en être informé et surtout, digérer l’information si je peux le dire ainsi. La première chose que l’on voit, ce sont des enfants innocents et trop jeunes pour comprendre, qui ont hâte de voir cette météorite, sans comprendre que ce sera le signe de la fin de tout. J’ai envie de dire, heureusement pour eux, mais cette pensée durera-t-elle dans le temps ? En voyant le chaos progresser tout comme l’angoisse, chez les adultes, notamment leurs parents. Mais l’intrigue finit par vite passer ce moment, donc pour l’instant en tout cas, j’ignore comment ses enfants vont évoluer durant les prochains mois suivant cette annonce. L’histoire se recentre sur un autre personnage, Hisae, une jeune femme au caractère assez particulier, mais tellement courant. J’entends par-là qu’elle garde tout pour elle, par peur de surcharger les autres, pour ne pas déranger. Cette fin du monde lui fera prendre conscience qu’elle aurait dû parler et évoquer ses sentiments. Désormais seule, elle choisit de garder son enfant, même si celui-ci n’aura pas le temps de voir le jour… On suit son histoire jusqu’au jour J, sans pour autant voir la fameuse météorite…
La deuxième histoire suit son ex (qui la mit enceinte et qui l’ignore totalement). Il a fini par la quitter en apprenant la nouvelle, dans le but de passer ses derniers instants avec sa famille, c’est dire combien il tenait à elle en disant ça le bougre. Lui aussi aura le droit à sa leçon de vie, mais même pas il s’est excusé auprès d’elle et je trouve ça pitoyable. La raison pour laquelle les gouvernements parlent souvent au dernier moment quand il y a une catastrophe, c’est parce que les gens finissent par faire n’importe quoi… La peur prend le dessus et créé des comportements diverses et variés, allant du suicide au fait de mettre en danger les autres. Globalement, tout le monde devient plus égoïste que jamais également, même si certains résistent et font de leur mieux pour continuer à sourire. Je dirais que ce titre va parfois un peu trop vite, mais l’histoire est centré sur un personnage en particulier, même si d’autres sont également montrés. Les différents corps de métiers abandonnent petit à petit le navire et c’est logique, très vite, certaines choses essentielles jusqu’alors viennent à manquer, comme la nourriture ou les médicaments. Les avortements grimpent également en flèche, quel intérêt de mettre au monde un enfant qui va mourir ? Ce genre d’événement révèle souvent le vraie visage des gens et ce n’est pas toujours pour le plus glorieux malheureusement. Je pense que cette histoire se passe encore plutôt bien niveau chaos, on parle de vol, de suicide et de mort, mais cela pourrait tellement partir plus loin.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Juin 2025
Créée
le 1 juil. 2025
Critique lue 17 fois
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...
Par
le 24 juin 2025
3 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
3 j'aime