Je me relis le run masterclass d'Hickman sur les Avengers/New Avengers. J'avais eu un peu de mal avec le début de la série Avengers il y a une grosse quinzaine d'années, et cela passe bien mieux, avec le recul, la connaissance des événements postérieures et un peu plus de maturité dans ma carrière de lecteurs boulimique de comics.


Par exemple, j'ai trouvé extrêmement plaisant l'épisode avec la vente d'arme de l'AIM. Solar, Shang-Chi, Danvers, Black Widow et compagnie... une belle brochette de second couteaux qui brillent tous dans un épisode qui allie humour et sérieux, et avec très peu d'actions. Vraiment bien joué de la part du scénariste.


On le voit également développé toutes ses intrigues avec les bombes originelles d'Ex Nihilo, à travers une majorité des épisodes de ces premiers tomes, et en l'occurrence ici avec un gros focus dans l'épisode consacré à Omega Flight. L'épisode est mystérieux, bien écrit, intéressant, bien dynamisé par ses dialogues et sa narration efficaces. Encore une fois, je me retrouve à apprécier ce qui m'avait déplu en première lecture il y a tant d'années.


Néanmoins, ce tome s'appelle "Last White Event" et les trois épisodes éponymes restent décevants. Très bourrin, trop bourrin à vrai dire. Trop long pour raconter trop peu, c'est du comics qui grouille de personnages puissants qui se tapent dessus et ça m'agace vite quand c'est fait maladroitement. Il y a évidemment des qualités - on parle là d'Hickman ! Je pense aux quelques scénettes à la fac avant l'impact avec le jeu de découvrir qui sera l'hôte du dernier instant blanc. Je pense aux interractions Starbrand / Nightmask. Je pense à l'effondrement du système Superflux des bâtisseurs. Je pense à la fin qui nous laisse en attente sur ces héros. Mais au milieu je trouve ça faible. Même le passage sur Mars ne m'a pas enthousiasmé, alors que pourtant j'adhère complètement aux personages de Ex Nihilo et Abyss.


La vérité est qu'on a ici un tome de transition. Tout à fait correct. Surement très bon dans une lecture mensuel en format kiosque à l'époque pour profiter pleinement des deux épisodes stand-alone et les savourer (avec aussi des dessins sublimes de Mike Deodato Jr), et pour appréhender mieux les gros concepts mis en place par Hickman qui ne cesse de semer ses petits cailloux pour préparer l'avenir.


Tr

WeaponX
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures comics de l'été 2025

Créée

le 19 juil. 2025

Critique lue 1 fois

WeaponX

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Le Dernier Instant Blanc - Avengers (2013), tome 2

Du même critique

House of M
WeaponX
8

Wanda au pays des merveilles

Un crossover entre l'équipe des Astonishing x-men de Whedon et les New Avengers de Bendis, supervisé par ce dernier et dessiné par Coipel. Bref: House of M. Graphiquement, le dessinateur français...

le 23 juil. 2016

8 j'aime

4

Carnival Row
WeaponX
10

"You're so lost Philo..."

Amazon annonçait une série avec en tête d'affiche Orlando Bloom (l'un des trois acteurs dont je pourrais voir n'importe quel projet) et l'envoutante Cara Delevingne que j'apprécie à chaque film...

le 25 nov. 2019

7 j'aime

1