La Petite Bédéthèque des Savoirs poursuit son exploration des savoirs avec un autre sujet important pour ce cinquième tome, celui du droit d’auteur. L’essayiste ici convié est Emmanuel Pierrat, aux multiples talents puisqu’il a déjà écrit sur la censure, l’érotisme et bien sûr sur le Droit. Pour l’accompagner en images, celles-ci ont été confiées à Fabrice Neaud, surtout connu pour son Journal en plusieurs tomes, bande dessinée autobiographique.

Le droit d’auteur doit servir à protéger l’auteur, bien sur, mais ce n’est pas si facile. Des conceptions différentes s’opposent, des applications de ce droit s’entremêlent, l’auteur n’est pas si évident à protéger même. Cette législation est amenée à évoluer, à se contredire, à s’affaiblir ou se renforcer, selon les législations qui se succéderont à ce sujet.

Le sujet n’est pas simple, mais il est important. La forme de l’ouvrage est plus classique que pour l’intelligence artificielle, il n’y a pas d’histoire fictionnelle, seulement des idées et des faits. Leur énumération par Emmanuel Pierrat ne semble oublier aucun point important, mais pour en approfondir certains il faudra se pencher ailleurs. Il y a suffisamment de matière en tout cas pour ne pas se sentir lésé par la lecture, même si de par la nature complexe de ce sujet, englobant juridique et création artistique, cela peut parfois être un peu difficile à tout bien intégrer et digérer.

Est-ce pour cela que la partie graphique de Fabrice Neaud est si inventive ? L’illustration est imaginative, transformant des idées en dessins assez réalistes avec un naturel assez plaisant. Une Joconde débordant d’un coffre matérialise l’enregistrement d’une œuvre. Les droits moraux sont représentés par les Quatre Fantastiques. Un auteur cédant sa production sera représenté comme Vercingétorix jetant ses armes aux pieds de César. Les idées fourmillent, et permettent d’associer des images à des idées parfois pas évidentes à expliquer.

La lecture n’est pas des plus distractives, les idées sont assez froides, mais leur mise en images amusante permet d’apporter un peu de chaleur. L’ambition instructive est atteinte, bien qu’une deuxième lecture ne soit pas complètement inutile pour intégrer toutes les grandes lignes. Les textes sont clairs, les illustrations sont parlantes. L’ouvrage est parfait pour s’introduire dans ce sujet nébuleux et compliqué, c’est une bonne réussite.

La Petite Critiquothèque de La Petite Bédéthèque des savoirs :
- Volume 1 : L'intelligence artificielle par Marion Montaigne et Jean-Noël Lafargue
- Volume 5 : Le Droit d'auteur par Fabrice Neaud et Emmanuel Pierrat
- Volume 9 : L'Artiste contemporain par Benoît Feroumont et Nathalie Heinich