Le premier tome ayant rempli la lourde tâche d'introduire les personnages et l'intrigue, cette suite et presque-conclusion peut s'attacher à dérouler une sacrée dose d'action, de beaux moments voire de petits instants de poésie par moments, à un rythme soutenu et très bien tenu du début à la fin.

Un tome dense et parfaitement mené qui vient clore tout ce qui avait été ouvert de fort belle manière.

Sur 2 tomes, Lambert parvient à développer une belle intrigue, teintée de fantastique avec des personnages forts qui ont tous une part de mystère.

A l'instar d'un Frederik Peeters, l'auteur trouve un très bel équilibre en ne développant que le strict nécessaire à la compréhension de l'intrigue, ce qui fluidifie la narration tout en renforçant l'immersion car le lecteur peut s'inventer tout ce qui est tu.
Pas de flashbacks inutiles sur le passé des protagonistes, pas d'explication à rallonge sur le fonctionnement de la ville ou l'origine de la haine entre enfants et adultes : tout ce qui est dit suffit à rendre le monde cohérent et à le faire exister sans superflu.

On se sent bien dans cette ville-vermine et j'ai fait un très beau séjour dans sa crasse et sa puanteur.

Bravo !

le 19 mars 2022

D'autres avis sur Le Garçon aux bestioles - VilleVermine, tome 2

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
Ouaicestpasfaux

Un polar sympathique dans des chaussures bien trop grandes pour lui

DES CHAUSSURES BIEN TROP GRANDES Crevons l’abcès d’entrée de jeu : le principal problème de ce roman est de s’être vu attribuer un prix littéraire dont il n’est indubitablement pas digne. Alors...

le 26 août 2014

Les Saveurs du palais

So French, so what ?

Le problème de ce film, c'est qu'il ne raconte rien. Le scénario ne va pas plus loin que le pitch : on suit cette femme appelée par le Président pour être sa cuisinière à l'Elysée. Alors d'accord,...

le 21 sept. 2012