Le Héros, tome 2
7.8
Le Héros, tome 2

Comics de David Rubin (2013)

Second et dernier tome de la série. Encore une fois, un pied magnifique. Un volume qui brasse de nombreuses idées, que ce soit le mix toujours présent de technologie et de mythologie. Prométhée devient alors un chercheur qui voulait ranimer les morts et mettre fin à ce fléau. Atlas ne soutient pas le monde au sens littéral mais il porte le poids des émotions de chaque âme.

Les personnages sont plus travaillé notamment Héraclès qui passe par toute une palette d’émotions que ce soit la culpabilité, la passion, l’amour, le bonheur, le courage. A travers sa vie, on voit bien l’évolution du personnage.
J’aime beaucoup que la sexualité du héros soit montré que ce soit avec ses femmes ou avec son compagnon.

L’action est omniprésente mais il y a tout de même de très beaux passages plus calmes et plus introspectifs. La mise en avant de la culpabilité d’Héraclès est sublime pour ma part.
Bien qu’il y ait donc une tragédie, ce qui est normal pour cette histoire, il y a aussi beaucoup d’humour et de références. Par exemple, Hadès manipule Thésée avec une console de jeux Playstation. Héraclès porte l’équivalent du costume de Captain America période Jack Kirby mais sans les signe américain. D’ailleurs, l’hommage au King est omniprésent dans l’histoire. Plus globalement, il aurait très bien pu faire cette histoire l’intégrant aux New Gods ou à Thor. En dehors de ça, il y a des clins d’oeil plus évident comme la tasse avec Orion dessus, la machine qui fonctionne à l’imagination ou encore les Peanuts. Le mix technologie moderne voire futuriste et mythe fonctionne toujours aussi bien.

En faisant des décors plutôt vagues, David Rubin se permet de créer un monde intemporel qui ne souffre pas de comparaisons. Une autre bonne idée est de faire vieillir Héraclès. Ca permet de voir que ces douze travaux ont pris l’essentiel de sa vie.
Le style de Rubin est expressif et puissant. Il y a un côté Paul Pope en un peu moins anguleux.

Mon avis : Que dire de plus sur cette série si ce n’est un énorme coup de coeur. Que ce soit le premier tome ou celui-ci, je vous conseille fortement de le lire si vous aimez Jack Kirby et Paul Pope. Un must have avec des vrais morceaux d’héroïsme.
Kab
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2013

Créée

le 14 déc. 2013

Critique lue 182 fois

2 j'aime

Kab

Écrit par

Critique lue 182 fois

2

D'autres avis sur Le Héros, tome 2

Le Héros, tome 2
Jib
8

Twenty First Century Hero

David Rubin parvient à nous embarquer dans une histoire qu'on croyait déjà tous connaître et dont l'issue ne faisait aucun doute : celle d'Hercule, le père de tous les héros et superhéros. L'auteur...

Par

le 24 nov. 2013

1 j'aime

Du même critique

Sin City, tome 1
Kab
8

Critique de Sin City, tome 1 par Kab

De part sa narration cinématographique, son sens du dialogue dur mais jamais trop vulgaire et la noirceur de son œuvre, Miller à réussi à s'allier une majorité du public adulte, mais aussi des fans...

Par

le 16 août 2010

22 j'aime

2

Le Chemisier
Kab
3

Critique de Le Chemisier par Kab

Une jeune fille un peu transparente pour tous le monde se fait vomir dessus lors de son baby-sitting. La jeune fille peut se changer et à le droit à un chemisier ce qu'elle ne portait jamais. Du coup...

Par

le 13 sept. 2018

15 j'aime

4

Jason Bourne
Kab
5

Critique de Jason Bourne par Kab

Jason Bourne, c'est un peu le James Bond américain sans la classe de James bond, mais sinon c'est tout pareil. On retrouve donc ce bon vieux Jason dans des combats clandestins parce qu'il se...

Par

le 10 août 2016

15 j'aime

4