Une histoire attachante
Moebius est peut être l’un des meilleurs dessinateurs de BD que je connaisse. Par contre, ses scénarios sont souvent sans queue ni tête. Bien sûr, dans le monde d’Edena, nous sommes dans le monde des...
Par
le 5 oct. 2025
Le monde d'Edena est une fresque de SF onirique assez folle qui m'a demandé un petit temps pour entrer dans sa narration qingulière.
Une fois pris dans l'œuvre, j'ai été totalement happé par la proposition de Moebius où l'absurde et le rêve côtoient le destin de deux êtres.
Nous sommes dans un futur lointain où l'on suis 2 mécanos asexué Stel et Atan. Ils sont hyper protégés par des implants de toutes sortes et se nourrissent uniquement de matière synthétique. Ils vont se cracher sur une planète désertique et faire une surprenante découverte.
Un voyage va alors débuter pour eux, où rêves, cauchemars et voyages s'entremêlent.
A partir d'un jardin d'Eden(a) ils vont renaitre, redécouvrir le monde, la vie et s'aimer.
Moebius emmène son lecteur loin, très loin s'n avoir peur de le perdre.
J'ai aimé ce jusqu'auboutisme et ce mélange de quête d'amour mêler à une fresque Sf absurde où la maladie du nez fait rage, où tout le monde est un monsieur zinzin qui suis un protocole qui l'est tout autant.
Le monde d'Edena est une œuvre foisonnante qui peut s'interpréter de plusieurs manières et qui donne des envies de relectures pour découvrir le récit autrement.
Il est rare d'être autant fasciné par une BD tout en étant pris d'émotion par la quête des personnages ou de trouver certains passages très drôles car complètement zinzin.
Visuellement, Le monde d'Edena est assez somptueux. On y retrouve toutes les qualités du dessin de Moebius. Sa ligne clair et son inventivité graphique qui donne vie à un monde protéiforme et en même temps tangible.
Certains passages oniriques ou rêvés sont assez dingues et l'auteur arrive à donner vie à des concepts visuels uniques.
La gestion de la couleur (souvent vive) est aussi un des grands points forts de ce titre.
Le monde d'Edena est donc à mes yeux un grands jalon de la SF en bande dessinée. Un voyage inoubliable qui m'a fait passer par de multiples émotions.
Moebius a réussi à donner vie à un monde fascinant, proche de l'absurde mais qui donne envie d'y replonger régulièrement, génial!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes petites découvertes du beau monde de la bande dessinée européenne et Mon aventure bédéesque en 2024 (non manga)
Créée
le 14 déc. 2024
Critique lue 59 fois
Moebius est peut être l’un des meilleurs dessinateurs de BD que je connaisse. Par contre, ses scénarios sont souvent sans queue ni tête. Bien sûr, dans le monde d’Edena, nous sommes dans le monde des...
Par
le 5 oct. 2025
Le monde d'Edena est une fresque de SF onirique assez folle qui m'a demandé un petit temps pour entrer dans sa narration qingulière.Une fois pris dans l'œuvre, j'ai été totalement happé par la...
Par
le 14 déc. 2024
Hideo Yamamoto est un auteur hors norme. Si son style et ses thématiques extrêmes l'éloignent du grand public, il est possible de le voir comme un grands mangaka contemporain. Si Ichi the Killer...
Par
le 11 mars 2019
12 j'aime
I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...
Par
le 29 juil. 2018
8 j'aime
2
En occident, nous avons souvent une vision biaisée de l’histoire du manga. Vision qui est marquée par ce qui est disponible en français et par notre regard sur le médium et sur ce que l’on en...
Par
le 16 oct. 2021
7 j'aime