J'adore le run d'Hickman. Au moment où je rédige cette critique, j'attends avec impatiente les deux derniers numéros de Secret Wars qui mettront un point final à son immense travail. Il sera parvenu à détruire le multivers et relancer les bases de l'univers Marvel en écrivant au passage des arcs mémorables. Pour réaliser ce travail immense, Hickman avait besoin de deux séries. La présente série, et sa jumelle adepte des secrets New Avengers. Je préfère cette dernière qui a su conserver tout du long une formidable qualité. Pour Avengers, je suis beaucoup plus sceptique, les histoires variant de l'excellent au médiocre, voire à l'indigeste. Car Hickman a son style pour raconter une histoire, et quand on accroche pas, on passe un mauvais moment.
Ce tome 1 illustre assez bien mon propos. La narration du premier arc est particulièrement confuse, l'ambition du scénariste s'y lit tout de suite. Malheureusement les combats sont bourrins, il y a d'entrée beaucoup de personnages, le graphisme ne me touche pas particulièrement. Pour autant j'apprécie l'ampleur de l'histoire, son côté genèse, l'introduction réussie d'Ex Nihilo et de sa sœur Abyss. Ils apportent une folie au récit et mène les Avengers sur des thèmes intéressants: la création originelle et l'évolution.
[Edit : relecture du run d'Hickman une grosse dizaine d'années plus tard. C'est un début de run intéressant, mais surtout impressionnant quand on voit qu'à l'arrivée il sera parvenu à tenir les magnifiques promesses qu'il y inscrit (chose qu'il n'aura pas réussi sur ses x-men par exemple...)]