Critique par numéro
X-Men Blue 9
Woaaah, je n'ai pas du tout aimé ce numéro qui est une conclusion à l'arc "Secret Empire" qui se révèle être un très mauvais arc.
Tout d'abord, l'écriture de Bunn devient critique et j'ai peur pour le devenir de la qualité de cette série, vraiment. On commence par des dialogues écrits par un enfant de huit ans - ce problème se calmant par la suite -, puis on tourne les pages d'un comics dépourvu d'ambiance. C'est la mêlée générale pour finir sur un combat contre Emma Frost, les combats n'ont aucun intérêt, Utopia n'a plus aucune crédibilité à mes yeux et on finit par des idées à la con - mais à la con! :0
Je veux bien évidemment parler de la tournure que prend la relation Jean/Cyclope, c'est juste nul. Bon, bien sûr, il n'y a rien à retirer de ce genre de comics donc je ne m'étalerais pas plus longtemps même s'il est quand même à dire que niveau graphique, ça pétait pas de la rétine, chers amis.
X-Men Gold 10
NR: Je ne parlerais pas russe ici, SC n'accepte pas les caractères russes... :'(
Les numéros s'enchainent plutôt vite et Guggenheim en arrive à son dixième numéro où l'on peut remarquer qu'il a très envie de remettre Colossus sur le devant de la scène. Alors, quoi de mieux que de lui redonner de la famille russe pour lui faire vivre des aventures dans sa mère patrie, c'est ainsi qu'il faut voir ce nouvel arc nommé En'Kane.
Si les éléments qui m'énervent sont toujours bien présent - comme l'écriture insupportable de Guggenheim qui tue à petit feu le vieux Logan et les éventuelles coquilles vides qui passent de temps en temps -, l'histoire n'est pas si mauvaise... Oui, oui. En tout cas, je ne l'ai pas trouvée nulle comme tous les arcs précédents. J'ai plusieurs explications: on quitte les Etats-Unis et ça rend l'équipe cosmopolite comme elle doit toujours l'être, Arkady peut être un bon méchant, eeeet c'es tout. Mais c'est déjà énorme pour cette série.
Et plus j'écris, plus je me rends compte que je commence à me résigner de ces séries X-Men... Quelle mauvaise période que ResurrXion au final: Guggenheim est incapable du potable; Bunn est un cancer; Pak n'en a plus rien à faire; et après le délire d'Inhumans vs X-Men, cela me donne envie d'arrêter les X-Men. Je ne reste finalement parce que j'adore inconditionnellement les griffus et Jean Grey.
Sinon, les dessins ne sont pas trop mal même si j'ai vu quelques erreurs de colorisation surtout et d'oublis d'éléments de la part du dessinateur qui est Len Medina. Ils ne sont pas exceptionnels mais franchement ils font l'affaire et à aucun moment j'ai louché sur des formes absurdes.
Old Man Logan 26
Premier numéro satisfaisant de ce magasine et c'est grâce à Ed Brisson et Mike Deodato Jr, ou plutôt d'abord Deodato et ensuite Brisson.
Et oui, la partie graphique est magnifique, Deodato a un tel style qui lui est propre que c'est devenu, à mes yeux, un dessinateur très unique. Toutes ces pages respirent le style, la brutalité - non pas, la sanguinolence mais juste la brutalité des corps, des mouvements. Ces décors peuvent parfois être assez cubique et pas assez profond mais ils sont quand même très satisfaisant. Donc, son style colossal est toujours aussi bon mais il s'accorde quelques raccourcis, ce qui ne nuit pas à la puissance graphique du titre.
Quant à Brisson, je dirais que pour l'instant, il choisit et place bien ses pions, en choisit soigneusement le terrain de jeux et les enjeux mais cela manque grandement d'originalité, ou en tout cas de puissance d'écriture. Brisson sait écrire, il me l'a prouvé ici, mais il entretient assez mal ses mystères dans le sens où nous n'avons aucune clé de lecture par rapport aux origines de la menace, et son histoire avance sympathiquement mais vraiment trop comme une partie d'échec. Il n'y a clairement pas d'erreurs, ou d'autres problèmes scénaristiques mais il manque le fameux petit quelque chose pour que le tout me plaise autant que ce que Jeff Lemire avait écrit.
En tout cas, cela me rassure dans l'idée que les griffus sont toujours une source sûre et je suis désolé si je paraissais dépité dans les dernières critiques, c'est juste que Panini commence à me dégoûter avec toutes ses politiques à la noix, - et s'il n'y avait que le fait que les prix deviennent bien trop cher... :/
All-New Wolverine 23
Second numéro de Hive, l'arc qui conte les aventures de Wolverine dans l'espace avec ces pots de fleurs que sont les Gardiens de la Galaxie. Et, c'est franchement l'un des seuls défauts d'une histoire qui se lit très bien même Taylor n'est pas un auteur constant - je l'ai compris maintenant -, et ce numéro n'est pas aussi bon que le précédent.
N'empêche que depuis Immune, il s'en est passé des choses et cela me rassure, cette série possède toujours un bon rythme et des personnages en or. Taylor a vriament eu la meilleure idée de son run lorsqu'il a décidé de créer Gabby. Celle-ci a une force de caractère qui rivaliserait presque avec Laura, en terme d'écriture. Bref, c'est toujours aussi bon, les actions dynamiques, et je ne cesse d'aimer cette série!
Leonard Kirk est toujours présent, lui et ses moments d'absence... Le début du numéro n'est pas vraiment parfait mais il revient dans la course avec notamment des "zooms" sur les regards qui m'ont fait leur effet - je ne saurais pas dire pourquoi mais cela rendait les scènes supra-prenante -, et aussi une Gabby tout a fait excellente, décidément, nous tenons là un magnifique personnage.
Iceman 1-2
Voilà la série dont j'en attendais le moins et qui m'a donné le plus. Et oui, cette série est un véritable coup de fraîcheur pour ce jeune magasine.
Sina Grace signe ici sa première série pour Marvel, ayant déjà écrit pour Image, et elle commence très bien. J'ai comme l'impression qu'elle maîtrise parfaitement le personnage de Bobby, bien sûr certains enjeux sont assez récent, comme l'homosexualité, mais Grace a l'air d'avoir une bonne connaissance du Marvel moderne, c'est donc déjà cela de pris. Ensuite, son personnage est totalement attachant, il peut se rapporter en nombreux points à la Torche ou Spider-Man mais je ne sais pas, ici, il a comme quelque chose d'unique - sans parler de sa gaytitude. Non pas que Grace est écrit un personnage génial, mais il est attachant dans son côté décontracté, un peu nul - et le fait que les blagues sur la glace soit constamment présentes mais dénigrées, j'aime l'idée mais je ne sais pas si ça tiendra sur la durée. Ensuite, les situations s'enchaînent vraiment bien, Grace cache un peu les fils de son histoire, ce qui fait que l'on lit son histoire en étant vraiment porté par celle-ci. Ce qui me fait m'attacher à cette nouvelle série.
Les seuls défauts resteront sûrement son manque d'importance dans le Marvel actuel - on sait déjà que la série s'est arrêtée au bout de neuf numéros, ce qui est assez peu - et les dessins. Sur ce dernier point, ce n'est pas qu'il soit mauvais mais trop nombreux et puis, ce ne sont pas des grosses pointures non plus. Pour deux numéros, nous avons trois dessinateurs qui s'enchainent dont Alessandro Vitti, le dessinateur attitré, n'est pas capable d'assumer plus d'un numéro alors que le travail fourni n'est pas non plus exceptionnel.
Bref, une bonne surprise comme j'en trouve si peu dans les séries X.