A privilégier si vous êtes des fans absolus de la JL ou de Grant Morrison

Début des runs de Grant Morrison et Mark Waid sur la Justice League dite "moderne".

Nous ne pouvons pas parler d'une série en tant que telle, mais plutôt d'un recueil de plusieurs histoires qui ont plus ou moins de lien entre elle.

Ce tome se découpe en deux partie. L'une réalisé par Waid, et l'autre par Morrison. Ces deux scénaristes ont une approche de l'équipe de la JL très différente tout en gardant une grande place pour les scènes d'action propre aux titres de la JL.

Les trois premier numéro de cet album sont écrit par Mark Waid. Il a la tache de réunifier la JL. Waid connait très bien ses personnages et son approche est plaisante mais pas assez creusé. 3 numéros pour raconter cette histoire est trop juste. Ca aurait mérité un album entier. Du coup nous restons un peu sur notre faim. Cependant on trouve déjà la touche Waid avec un sens aigue de l'"humain" et les aspect personnels des personnage. Il connait très bien les personnalités, les sensibilités, les états d'âme des différents membres de l'équipe. Nous pourrons retrouver ça plus tard dans la série.

Avec Morrison on est dans l'épique, le spectaculaire ! Ceci est transposable pour les tomes de 1 à 4 !

Pas beaucoup de temps mort, mais pas énormément de réflexion non plus … C'est du pur blockbuster, avec des menaces cosmiques, ou extra dimensionnelles. Pour le coup, on aime ou on aime pas. Pour ma part j'ai trouvé les différents arcs de différentes qualités.

Autre point que je pourrait qualifier de positif/négatif (très propre à Morrison encore une fois), c'est sa formidable connaissance de l'univers DC, connaissances que nous ne partageons pas forcement tous et très probablement pas de manière aussi parfaite que l'auteur... Du coup même avec de bonnes connaissance, on est parfois facilement largué et des problème de compréhension viennent parasiter la lecture. L'exemple type c'est l'apparition de Superman Bleu ! Du coup, à moins d'avoir lu tous les titres des différents personnages en parallèle ça peut être un peu indigeste.

Côté dessin, c'est très année 90 ... du coup je vous laisse juger par vous même...

INTERESSANT ! A privilégier si vous êtes des fans absolus de la JL ou de Morrison

Nik-Pens

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste DC/Vertigo un univers, une chronologie

le 28 févr. 2024

D'autres avis sur Le Nouvel Ordre Mondial - Justice League of America, tome 1

Hannibal
Nik-Pens

Ames sensibles, ne pas manger !

Hannibal est dans l'imaginaire collectif très bien connu que ce soit avec les différents films, ou les romans de Thomas Harris. Je ne pense pas vous spoiler en vous disant que c'est le cannibale le...

le 13 juin 2014

Dominion
Nik-Pens

Dominion ou la promesse d'une bonne série fantastique

Dominion est l'adaptation en série du film Légion sortie dans nos salles le 24 mars 2010 réalisé par Scott Stewart. Le film, quoi qu'un peu moyen en raison d'un scénario pas très bien ficelé, et...

le 28 juil. 2014