Le Repaire de la murène ou comment une récompense à base de fric peut apporter des emmerdes.

Tout débute pour un concours récompensant la personne qui mettra au point un système de plongée permettant d'aller sous l'eau jusqu'à 200 mètres de profondeur. Concours durant lequel les concurrents ne seront pas tous loyaux.

C'est dans ce tome que le Comte de Champignac montre réellement tout son potentiel celui-ci n'étant pas là uniquement pour fournir une petite aide de dernière minute à Spirou et Fantasio en difficulté mais bel et bien pour être le moteur de l'intrigue globale en créant des inventions sous-marines qui pourraient bien permettre la victoire de notre duo de journalistes préférés.

De plus, le plus réussi dans cet album est qu'il parvient à mêler tension angoissante avec des explosions et autres dangers ainsi qu'ambiance contemplative avec des explorations sous la mer.

Et n'oublions pas le fait que Fantasio le maladroit/râleur et le marsupilami excité/imprévisible sont toujours aussi drôles.

Comptons également le gag du produit mycologique pas encore au point changeant le teint des gens en bleu à points blancs.

Hélas, alors que l'intrigue est bien menée durant une bonne partie du récit, celle-ci s'achève par une fin tarabiscotée donc, forcément, décevante.

Dommage car, sans ceci, l'album aurait été mémorable.

BlackBoomerang
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Spirou et Fantasio et Les meilleurs albums de Spirou

Créée

le 10 déc. 2023

Critique lue 35 fois

4 j'aime

3 commentaires

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 35 fois

4
3

D'autres avis sur Le Repaire de la murène - Spirou et Fantasio, tome 9

Le Repaire de la murène - Spirou et Fantasio, tome 9
Alligator
9

Critique de Le Repaire de la murène - Spirou et Fantasio, tome 9 par Alligator

sept 2005: Relue récemment, cette bédé d'aventures m'a replongé dans l'univers assez riche de Spirou et Fantasio. Et il est peu de dire à quel point ces aventures extra-ordinaires ont fait rêver des...

le 25 nov. 2013

4 j'aime

Du même critique

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

13 j'aime

126

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16