Adapter une pièce de Shakespeare en manga ne doit pas être une chose aisée, pourtant Aya Kanno réussi cela d'une main de maître.


Grâce à cette dernière, nous allons être transportés au XVème siècle durant la Guerre des Deux Roses. Deux familles que tout opposent vont être confrontées dans une quête de pouvoir sans pitié. Notre héros est le benjamin de la famille York, Richard. L'appel du trône finira-t-il par l'attirer ?


Le protagoniste représente à lui seul une raison valable d'aller lire cet excellent manga. Ce personnage est très ambiguë, et notamment à cause de son hermaphrodisme. Ce personnage n'est pas en quête de pouvoir comme les autres protagonistes, mais plutôt en quête de lui-même. Etant hermaphrodite, il ne trouve pas de place dans le monde et encore moins auprès de sa mère qui le renie complètement. Suivre son évolution au fil des tomes est vraiment très plaisant, on arrive cependant rarement à comprendre sa logique car lui-même ne se comprend pas réellement. On sombre peu à peu dans sa folie, et dans ses ténèbres.


Ce qui fut très plaisant dans ce manga, c'est de voir l'évolution des relations entre les personnages ainsi que de voir la toile de mensonge se former et emprisonner la plupart des protagonistes à l'intérieur. En effet, tout les acteurs de cette tragédie sont bien travaillés et en particulier la relation entre Richard et Henri. C'est grâce à ce dernier que le héros qu'est Richard changera du tout au tout.


Malgré quelques passages un peu plus "fade" que le reste de l'histoire, Aya Kanno gère magnifiquement bien le rythme de son histoire. Les ellipses temporelles sont très bien organisées, on ne ressent pas de manque ou une quelconque incompréhension. D'ailleurs, les traits de l'auteure sont littéralement à couper le souffle. Chaque émotion est parfaitement retranscrite et c'est un régal.
Si le manga est excellent dans sa globalité, la fin du tome 7 est pour moi l'apothéose de l'oeuvre de Kanno. Ce final de tome marque une rupture dans le récit et ainsi débute la deuxième partie de la narration.


Pour conclure, ce manga vaut clairement le détour, en particulier pour les thèmes abordés qui sont plutôt originaux, et matures. Les dessins sont vraiment magnifiques et les personnages sont extrêmement bien travaillés, alors que demande le peuple ?

Abomination
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 mai 2018

Critique lue 297 fois

1 j'aime

Abomination

Écrit par

Critique lue 297 fois

1

D'autres avis sur Le Requiem du Roi des Roses

Le Requiem du Roi des Roses
Ninesisters
8

Critique de Le Requiem du Roi des Roses par Ninesisters

Si je vous dis Richard III ? Plusieurs possibilités. Soit vous me parlez du monarque britannique dont le corps fût retrouvé en 2012 lors de la construction d’un parking, soit de la pièce de William...

le 7 juin 2018

1 j'aime

Du même critique

Le Requiem du Roi des Roses
Abomination
10

Une perle historique

Adapter une pièce de Shakespeare en manga ne doit pas être une chose aisée, pourtant Aya Kanno réussi cela d'une main de maître. Grâce à cette dernière, nous allons être transportés au XVème siècle...

le 18 mai 2018

1 j'aime