Si Don Rosa est connu pour avoir créé les plus iconiques volumes de La Bande à Picsou, il a également fait de nombreuses créations autour de Disney; créations, hélas, trop souvent négligées.
L'un des exemples les plus flagrants est "Le Retour des 3 Caballeros".
Si le premier film à avoir mis en scène le trio était un package movie sans intrigue, ni réel intérêt se limitant à une gigantesque fête, certes très belle visuellement, mais rapidement lassante, les personnages sont devenus iconiques-tout comme leur chanson phare-au point d'avoir leur propre série de bandes-dessinées, mais malheureusement toujours introuvables en français le public négligeant ces personnages pourtant charismatiques.
Même la tentative de créer une série animée pour les mettre en avant aux yeux du public nommée "La légende des 3 Caballeros" se révèlera être un échec malgré ses qualités et ses personnages charismatiques en dehors de nos trois héros. Tout comme l'attraction-parcours scénique Grand Fiesta Tour dans le parc d'attractions Walt Disney World Resort bien peu visitée par les touristes malgré sa beauté visuelle et son humour simple mais efficace.

Mais qu'est-t-il de la bd Le Retour des 3 Caballeros elle-même? Eh bien, celle-ci est l'échelle de notre trio iconique: amusante et excitante. Tout commence par Donald emmenant nos fameux triplés Riri, Fifi et Loulou au point de rendez-vous des Castors Junior. Avant leur départ, les trois frères s'inquiètent pour leur oncle qui sera probablement bien seul sans eux le canard à la voix inintelligible semblant n'avoir aucun ami à voir.
Chose qu'on croit jusqu'à ce que Donald, le colérique (re)croise les chemins de José Carioca, le suave et Panchito Pistoles, l'excité. Seuls véritables amis du canard aux borborygmes vocaux, Donald se sentira moins seul et tous s'embarqueront à la recherche d'un fameux trésor avant qu'il ne tombe entre les mains du terrible bandit-assassin Alfonso Bedoya.
S'enchaînent suspense, courses-poursuites, combats, gags efficaces; tout ce qu'il faut pour faire une bonne aventure trépidante dans laquelle on ajoute une belle alchimie amicale touchante sur les buts de nos trois héros et leurs échanges intimes entre bonnes vannes et confessions intimes montrant une complicité sincère et attachante.
En ce qui concerne notre méchant, ce dernier n'a certes pas le charismatique d'un Gripsou pingre sans scrupules mais il n'en est pas moins menaçant prêt à tout pour avoir ce qu'il veut que ce soit faire envoyer dans un ravin ceux qui le gênent, capable de tuer pas seulement pour se faire craindre mais aussi pour s'amuser ou en tirant sur tout ce qui bouge par pure nervosité dangereuse de la gâchette.

Ainsi, Le Retour des Trois Caballeros est une bonne aventure pleine de péripéties excitantes et de personnages charismatiques qui mériteraient plus de reconnaissance. Espérons qu'un jour, une saison 2 de La légende des Trois Caballeros ou même une nouvelle série verra le jour et que ces personnages ne se limiteront plus à des caméos dans Tous en Boîte ou La Bande à Picsou 2017.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes autres critiques (BDs)

le 25 sept. 2021

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey