Le Revenant - Orphelins, tome 3 par Halifax

Glénat Comics signe depuis début 2015 un beau retour sur le terrain des Comics. Ce n'est plus vraiment à souligner mais après avoir signé un retour, il faut confirmer avec des séries solides. Lazarus reçoit depuis un très bel accueil critique. Orphelins, Drifter, Day Men, Letter 44, Dead Letter ont suivis avec plus ou moins de succès.
Proposant des projets aussi originaux que sympathiques, l'éditeur sort ses petits protégés à un rythme soutenu. Orphelins sort tous les 3 mois, rien que ça !

Et pourtant c'est d'un niveau étonnant. Alors c'est sur que ce n'est pas du grand titre mais bon dieu que c'est efficace, super plaisant et redoutablement agréable à lire et à suivre.
Non pas que Glénat révolutionne le système avec Orphelins, mais ce titre rappelle les doux airs de Starship Troopers avec une guerre galactique et tout ce qui s'en suit. Sauf qu'ici...on ne sait pas trop ce que veut ce petit monde aux commandes : vraie guerre ? simple facétie d'une carte dirigeante ? Ahah que de questions !

Le récit est toujours en deux temps : le passé (la formation) et le présent (sur une planète inconnue). Un double récit bien articulé et qui apporte systématiquement sa pierre à l'édifice. La construction de chaque personnage est intéressante et profite, justement de ce double récit. Une galerie de personnage aussi classique qu'efficace. Le groupe d'Orphelins, Miss complot, L'entraineur asiatique dont on sait pas trop ce qu'il prépare mais on se doute de quelque chose quand même, le mal aimé passé du côté obscure...Ce troisième tome ne se cache pas sous son "Le Revenant", on apprend :

Que tout cela n'est qu'une affaire de mensonges et de complot, qu'aucune espère extraterrestre n'existe et qu'en fait les soldats sont tués par balle. Pas une grande surprise mais ça fonctionne ! Et qu'en plus ! Les produits qu'on leur donne sont justement pour les contrôler mais Le Revenant va changer ça avec un retour salvateur dans l'antre !

Orphelins est un titre très plaisant, qui continu de bien tenir la route. Un titre qui est à sa moitié et qui, sans surprise, se dirige vers sa deuxième partie doucement mais très surement. Un titre redoutablement dessiné, d'une qualité graphique intéressante et régulière. Artistiquement c'est solide, l'histoire est bonne, Orphelins a encore de l'énergie à revendre et je n'ai point de doute sur sa capacité a aller au bout de son histoire avec réussite à la vue des twists de ce tome 3 !

Halifax

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Glénat Comics, BDcomimangaphagie 2016 et ☉ îlot Comics ☉

le 11 mars 2016

1917

Course contre la mort

France, 1917, une prairie. Première respiration et premier mouvement de caméra. A partir de maintenant et pendant presque 2h, cette caméra ne s’arrêtera plus de tourner, de monter, de descendre,...

le 8 janv. 2020

Nous trois ou rien
Halifax

La pépite française de l'année !

ALLEZ-Y ! ALLEZ-Y !!!!!!! Pourtant, je pense qu'on a été beaucoup à se dire que "non, nous n'irons pas voir le film de Kheiron". Et pourtant... Ce n'est pas le film avec les meilleurs acteurs, ce...

le 7 nov. 2015

Sicario
Halifax

Les dieux de la vengeance exercent en silence, traquant l'immoral au prix de la loi

Sicario c'est surement l'histoire d'une grosse attente et aussi d'un sentiment partagé lorsque l'écran s'est éteint. Partagé, très partagé même sur le coup. Sicario était plein de promesses, doté...

le 26 oct. 2015